La 10ème édition du Festival LOOSTIK vient tout juste de se terminer ! Vous avez été si nombreuses et nombreux à investir les salles de spectacle durant une semaine entière. Votre enthousiasme et vos retours enjoués sont pour nous la plus belle des récompenses.

Nous sommes épuisé·es par le rythme fou des derniers jours mais particulièrement heureuses et heureux d'avoir partagé cette semaine de spectacle vivant avec vous.

Cela ne va pas de soi d'aller au théâtre.
Cela ne va pas de soi de se rendre dans le pays voisin, de passer la frontière franco-allemande pour assister à un spectacle.
Cela ne va pas de soi d'aller voir un spectacle allemand lorsqu'on ne parle pas allemand.
Cela ne va pas de soi d'emmener les enfants au théâtre...

Nous en avons parfaitement conscience et nous travaillons à cela depuis maintenant 10 ans.

Vous êtes toujours plus nombreuses et nombreux à suivre l'aventure LOOSTIK - que vous soyez parent, étudiant·e, enfant, ado, grand-parent, enseignant·e, éducateur·rice, maître·sse, directeur·rice de crèche, Kita, école, collège, lycée, ou tout simplement spectateur·rice curieux·se et avide de découvertes...

Cette année, nous avons eu l'immense plaisir d'accueillir 10 compagnies et plus de 3 550 festivalier·ères entre Sarrebruck et Forbach.

Nous tenons à vous remercier ainsi que toutes les personnes qui, par leur soutien, permettent à LOOSTIK d'exister et de se développer.

Le monde dans lequel nous vivons et grandissons est complexe. Nous pensons que le spectacle vivant offre aux spectateurs et spectatrices de tous âges un moment d'évasion, de réflexion, de beauté et de poésie.

C'est pourquoi il n'a jamais été aussi nécessaire de fréquenter les salles de spectacle mais aussi les cinémas, les salles de concert, les musées... de continuer d'être curieuses et curieux, de se confronter à des formes artistiques qui nous interrogent et nous émeuvent, d'accepter de se laisser surprendre.

Les talentueuses équipes artistiques que nous avons eu la chance de recevoir durant la semaine ont quitté la région pour tracer leur route ailleurs. Nous gardons en tête vos rires et vos exclamations dans les salles, vos commentaires spontanés et tous ces instants hors du temps si spécifiques au spectacle vivant.

Merci pour votre confiance, merci d'avoir fait vivre cette édition du Festival LOOSTIK.

Restons en lien !

À très bientôt,

L'équipe LOOSTIK