La 9ème édition de LOOSTIK, festival jeune public franco-allemand et transfrontalier, s'est achevée dimanche ! Du 8 au 14 novembre 2021, nous avons accueilli de nombreux·ses visiteur·ses venu·es de France et d’Allemagne, spectateur·rices en herbe pour la plupart, accompagné·es de leurs parents ou de leurs enseignant·es.

Le Festival LOOSTIK 2021 s'est tenu sous le parrainage de Christine Streichert-Clivot, Ministre de l’Education et de la Culture du Land de Sarre, et de Sébastien Girard, Consul général de France à Sarrebruck.

Merci aux institutions qui nous ont donné les moyens de réaliser cette édition : le Ministère de l’Education et de la Culture du Land de Sarre, la Direction régionale des affaires culturelles DRAC Grand Est, la Ville de Forbach, la Ville de Sarrebruck, la Région Grand Est, le Syndicat intercommunal pour l'Action Culturelle dans le Bassin Houiller Lorrain, la Communauté d'agglomération Forbach Porte de France, le Bureau du Théâtre et de la Danse / Institut français d’Allemagne, la Landeszentrale für politische Bildung Saarland et l’Office National de Diffusion Artistique.

Merci aux soutiens financiers qui nous ont accordé leur confiance cette année : Stiftung Europäische Kultur und Bildung, LOTTO Saartoto, Union Stiftung et Stiftung ME Saar.

Merci à l’ensemble de nos partenaires et à leurs équipes : le Theater im Viertel, le überzwerg-Theater am Kästnerplatz, la Kettenfabrik, la Stadtbibliothek de Sarrebruck, la Médiathèque Roger Bichelberger, le Kino achteinhalb, l’Ecole de théâtre Jacques Ropital, la Ville de Rosbruck, le deutscher Kinderschutzbund Ortsverband Saarbrücken, l’atelier Werner Kunz, Zeit für Zirkus et l’Association des Spectateurs du Carreau.

Merci aux rédactions et journalistes français·es et allemand·es qui nous ont permis d’avoir une belle résonance médiatique. Ce soutien est essentiel et précieux – nous vous en remercions sincèrement !

Merci aux nombreux·ses artistes et aux équipes techniques qui ont permis de nous plonger dans des univers fascinants et sans qui le festival n’aurait pas lieu d'être.

Merci aux publics, jeunes et moins jeunes, familles, enseignant·es et groupes scolaires, d’être revenu·es, de nous accorder leur confiance, d’avoir été présent·es en si grand nombre.

 

BILAN

Les initiateur·rices et organisateur·rices du Festival LOOSTIK (Le Carreau – Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan et la Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande) ont imaginé une programmation jeune public franco-allemande, à destination de toutes et tous, à partir de 3 ans.

9 spectacles francophones, germanophones, bilingues ou sans paroles
2 films
2 ateliers
13 lieux différents
48 rendez-vous en France et en Allemagne
108 groupes mobilisés (scolaires et autres) venant de France et d’Allemagne

Nombre total de spectateur·rices : 3 578
Dont nombre de spectateur·rices tout public en salle (hors scolaires) : 1 203

L'année prochaine, nous fêterons les 10 ans du Festival LOOSTIK.

LOOSTIK tient à continuer de convier le meilleur de la création jeune public francophone et germanophone pour la petite enfance, l’enfance et la jeunesse dans la Grande Région. Le festival réunit les jeunes spectateur·rices dans une même salle de spectacle quelles que soient leurs pratiques linguistiques, convaincu que la familiarisation avec la langue du voisin est déterminante pour nous permettre de vivre ensemble, et que les arts et la culture peuvent participer au rapprochement des citoyen·nes dans un destin commun.

Merci pour votre soutien et à bientôt !

L'équipe du Festival LOOSTIK