La sixième édition du Festival se tient du 5 au 10 novembre 2019 et propose des spectacles en français, en allemand ou sans paroles, accessibles à tous, petits et grands, parfois dès l’âge de 2 ans.

Notre volonté est d’accompagner le jeune spectateur dans sa rencontre avec le spectacle vivant, et ainsi de lui permettre de se confronter à des esthétiques encore inconnues, de se familiariser avec les arts scéniques et leurs multiples facettes. Ces expériences enrichissantes contribuent non seulement à aiguiser son esprit critique et son imagination, mais également à affirmer sa personnalité et son rapport à l’autre et au monde. Cette année, les spectateurs pourront découvrir des propositions issues d’univers artistiques très divers et singuliers.

Le Carreau – Scène Nationale de Forbach et de l’Est mosellan et la Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande se sont rapprochés afin de développer un projet de coopération transfrontalière : ArtBrücken. En s’appuyant sur un certain nombre de constats, les deux structures partenaires ont élaboré depuis 2011 des réponses conjointes capables de réduire les freins aux échanges culturels et artistiques dans la métropole transfrontalière de l’Eurodistrict SaarMoselle.

Les deux structures partenaires travaillent dans le domaine du spectacle vivant, sur des territoires et avec des publics divers, et poursuivent des missions complémentaires. Leur coopération permet de mener des actions franco-allemandes avec de nombreux acteurs culturels et socio-éducatifs des deux pays. Attachés au développement et à l’élargissement des publics du spectacle vivant en Grande Région, les partenaires ont notamment axé leur travail sur la jeunesse, et ce, de part et d’autre de la frontière.

Le Festival jeune public franco-allemand LOOSTIK est leur projet phare dans ce domaine. Le projet ArtBrücken a fait partie du programme européen INTERREG IV A Grande Région (2011-2015), qui visait à renforcer la coopération transfrontalière par la réalisation de projets locaux et régionaux entre opérateurs issus des territoires qui composent la Grande Région. Les financements européens arrivés à échéance en mars 2015, les partenaires d’ArtBrücken avaient la volonté de poursuivre leur coopération afin d’en développer et enrichir le volet jeune public.

LOOSTIK est l’unique festival franco-allemand et transfrontalier consacré au jeune public. Il fête cette année sa septième édition.

Le Festival LOOSTIK se tient sous le marrainage de Christine Streichert-Clivot, Ministre de l’Education et de la Culture du Land de Sarre, et de Catherine Robinet, Consule générale de France en Sarre. Merci à eux pour l’intérêt qu’ils portent à notre démarche.

 

 

Ein Theaterfestival ist ein bisschen wie eine Schatzsuche: Man weiß nie so ganz genau, was einen erwartet. Die Schätze, die zu heben sind, offenbaren sich in wundervollen Theaterstücken, die lustige, nachdenkliche oder spannende Geschichten erzählen. Das Zauberhafte dabei: Ob Französisch oder Deutsch, ob mit oder ohne Worte – im Theater kann Verstehen so einfach sein.

Ich danke den Festivalleiterinnen Martha Kaiser und Laurence Lang, dass sie in Frankreich und Deutschland nach den Schätzen des Kinder- und Jugendtheaters gesucht haben und Ihnen und Euch eine Auswahl davon bei diesem wundervollen Festival präsentieren. Mein Dank gilt allen, die zum Gelingen von LOOSTIK beitragen.

Christine Streichert-Clivot
Ministre de l’Education et de la Culture du Land de Sarre

Marraine du Festival LOOSTIK

 

Très attendu chaque automne par les petits et les grands, le Festival LOOSTIK est l’un des symboles de la réussite de la coopération transfrontalière dans le domaine culturel.
En sensibilisant les petits Sarrois et Mosellans à la culture de leur voisin dès le plus jeune âge, les artistes qui nous offrent chaque année des spectacles de grande qualité contribuent à instiller chez leurs jeunes spectateurs le goût de la culture et de la langue de l’autre. En formant les adultes de demain à l’idée que la région sarro-mosellane n’est qu’une, LOOSTIK joue un rôle qui dépasse largement celui du seul divertissement.

Catherine Robinet
Consule Générale de France en Sarre

Marraine du Festival LOOSTIK

 

À l’heure où la question des frontières est récurrente et où l’accueil de l’autre devient un enjeu majeur pour les pays européens, le Festival LOOSTIK propose aux plus jeunes de découvrir des spectacles où les barrières linguistiques et culturelles s’effacent devant la force et la vitalité de la création artistique. Cette grande fête des arts de la scène est l’occasion de célébrer avec les enfants et les adolescents le bonheur de la rencontre et du partage. Avec leurs voisins du Land de Sarre, les services culturels de France sont heureux de soutenir le Festival LOOSTIK.

Christelle Creff
Directrice Régionale des Affaires Culturelles Grand Est