Le Carreau – Scène Nationale de Forbach et de l’Est mosellan et la Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande se sont rapprochés afin de développer un projet de coopération transfrontalière : ArtBrücken. En s’appuyant sur un certain nombre de constats, les deux structures partenaires ont élaboré depuis 2011 des réponses conjointes capables de réduire les freins aux échanges culturels et artistiques dans la métropole transfrontalière de l’Eurodistrict SaarMoselle.

Les deux structures partenaires travaillent dans le domaine du spectacle vivant, sur des territoires et avec des publics divers, et poursuivent des missions complémentaires. Leur coopération permet de mener des actions franco-allemandes avec de nombreux acteurs culturels et socio-éducatifs des deux pays. Attachés au développement et à l’élargissement des publics du spectacle vivant en Grande Région, les partenaires ont notamment axé leur travail sur la jeunesse, et ce, de part et d’autre de la frontière.

Le Festival jeune public franco-allemand LOOSTIK est leur projet phare dans ce domaine. Le projet ArtBrücken a fait partie du programme européen INTERREG IV A Grande Région (2011-2015), qui visait à renforcer la coopération transfrontalière par la réalisation de projets locaux et régionaux entre opérateurs issus des territoires qui composent la Grande Région. Les financements européens arrivés à échéance en mars 2015, les partenaires d’ArtBrücken avaient la volonté de poursuivre leur coopération afin d’en développer et enrichir le volet jeune public.

LOOSTIK est l’unique festival franco-allemand et transfrontalier consacré au jeune public. Il fête cette année sa sixième édition.

La sixième édition du Festival se tient du 8 au 14 novembre 2018 et propose des spectacles en français, en allemand ou sans paroles, accessibles à tous, petits et grands, parfois dès l’âge de 2 ans.

Notre volonté est d’accompagner le jeune spectateur dans sa rencontre avec le spectacle vivant, et ainsi de lui permettre de se confronter à des esthétiques encore inconnues, de se familiariser avec les arts scéniques et leurs multiples facettes. Ces expériences enrichissantes contribuent non seulement à aiguiser son esprit critique et son imagination, mais également à affirmer sa personnalité et son rapport à l’autre et au monde. Cette année, les spectateurs pourront découvrir des propositions issues d’univers artistiques très divers et singuliers.

Le Festival LOOSTIK se tient sous le parrainage d’Ulrich Commerçon, Ministre de l’Education et de la Culture du Land de Sarre, et de Catherine Robinet, Consule générale de France en Sarre. Merci à eux pour l’intérêt qu’ils portent à notre démarche.