La huitième édition du festival a lieu du 10 au 15 novembre 2020 et propose des spectacles en français, en allemand ou sans paroles, accessibles à toutes et tous, petits et grands, parfois dès l’âge de 2 ans.

Notre volonté est d’accompagner les jeunes spectateurs et spectatrices dans leur rencontre avec le spectacle vivant, et ainsi de leur permettre de se confronter à des esthétiques encore inconnues, de se familiariser avec les arts scéniques et leurs multiples facettes. Ces expériences enrichissantes contribuent non seulement à aiguiser leur esprit critique et leur imagination, mais également à affirmer leur personnalité et leur rapport à l’autre et au monde. Cette année, les spectateurs et spectatrices pourront découvrir des propositions issues d’univers artistiques très divers et singuliers.

Quelle curieuse année 2020… Nous sommes toutes et tous confronté·es à des défis inédits. LOOSTIK est un condensé de ce qui est mis à mal depuis le printemps dernier :
- le spectacle dans tout ce qu’il a de plus vivant
- le rassemblement dans une même salle de spectacle de spectateur·rices venu·es de France et d’Allemagne
- la mobilité d’artistes et de compagnies européen·nes dont les œuvres nous émeuvent et nous font porter un regard critique sur le monde
- la mobilisation de classes d’enfants de tous âges de part et d’autre de la frontière franco-allemande
- la rencontre, la chaleur humaine, l’esprit festif… 

Nous continuerons à défendre ces valeurs avec énergie et conviction. Nous sommes donc d’autant plus déterminé·es à trouver les moyens de faire exister LOOSTIK cette année, malgré tout.

Au programme de cette édition forcément un peu spéciale, nous vous proposons des spectacles qui nous ont plu pour leur originalité et leur beauté, pour leur intelligence et leur fantaisie. C’est cette richesse du spectacle vivant que nous souhaitons partager avec vous, enfants comme adultes. Car chez LOOSTIK, le jeune public ne connaît pas d’âge limite. Tous ces spectacles nous disent quelque chose du monde dans lequel nous vivons et grandissons. Alors venez avec votre curiosité, votre appétit pour la découverte et la nouveauté ; VENEZ AU THÉÂTRE, avec ou sans enfants, seul·es ou accompagné·es, avec des parents, des frères et sœurs ou des ami·es.

Nous accordons une grande importance à ce que chacun·e se sente en confiance dans les théâtres, de manière à profiter pleinement des spectacles et de ces heureux instants passés ensemble. En concertation avec nos interlocuteur·rices auprès des différents lieux partenaires, nous élaborons un protocole sanitaire pour chaque salle de spectacle. Ces mesures seront ajustées et adaptées en fonction de l’évolution de la situation.

Prenez le temps de lire ces indications, contactez-nous si vous avez des doutes ou des hésitations. Préparons ensemble votre venue au festival. Et soyez sûr·es d’une chose : notre souhait de vous revoir dans les salles de théâtre est immense et nous prenons toutes les précautions pour que cette rencontre puisse bien avoir lieu.

A très bientôt, pour célébrer le spectacle vivant !

L’équipe du Festival LOOSTIK

Le Festival LOOSTIK se tient sous le marrainage de Christine Streichert-Clivot, Ministre de l’Education et de la Culture du Land de Sarre, et sous le parrainage de Sébastien Girard, Consul général de France en Sarre. Nous les remercions infiniment pour leur soutien et leur intérêt.

Le Carreau – Scène Nationale de Forbach et de l’Est mosellan et la Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande se sont rapprochés afin de développer un projet de coopération transfrontalière : ArtBrücken. En s’appuyant sur un certain nombre de constats, les deux structures partenaires ont élaboré depuis 2011 des réponses conjointes capables de réduire les freins aux échanges culturels et artistiques dans la métropole transfrontalière de l’Eurodistrict SaarMoselle.

Les deux structures partenaires travaillent dans le domaine du spectacle vivant, sur des territoires et avec des publics divers, et poursuivent des missions complémentaires. Leur coopération permet de mener des actions franco-allemandes avec de nombreux acteurs culturels et socio-éducatifs des deux pays. Attachés au développement et à l’élargissement des publics du spectacle vivant en Grande Région, les partenaires ont notamment axé leur travail sur la jeunesse, et ce, de part et d’autre de la frontière.

Le Festival jeune public franco-allemand LOOSTIK est leur projet phare dans ce domaine. Le projet ArtBrücken a fait partie du programme européen INTERREG IV A Grande Région (2011-2015), qui visait à renforcer la coopération transfrontalière par la réalisation de projets locaux et régionaux entre opérateurs issus des territoires qui composent la Grande Région. Les financements européens arrivés à échéance en mars 2015, les partenaires d’ArtBrücken avaient la volonté de poursuivre leur coopération afin d’en développer et enrichir le volet jeune public.

LOOSTIK est l’unique festival franco-allemand et transfrontalier consacré au jeune public. Il fête en 2020 sa huitième édition.