La neuvième édition du festival a lieu du 8 au 14 novembre 2021 et propose des spectacles en français, en allemand ou sans paroles, accessibles à toutes et tous, petits et grands, parfois dès l’âge de 3 ans.

Notre volonté est d’accompagner les jeunes spectateurs et spectatrices dans leur rencontre avec le spectacle vivant, et ainsi de leur permettre de se confronter à des esthétiques encore inconnues, de se familiariser avec les arts scéniques et leurs multiples facettes. Ces expériences enrichissantes contribuent non seulement à aiguiser leur esprit critique et leur imagination, mais également à affirmer leur personnalité et leur rapport à l’autre et au monde.

Cette année, les spectateurs et spectatrices pourront découvrir des propositions issues d’univers artistiques très divers et singuliers.

Hallo à toutes et à tous,

La chouette LOOSTIK est de retour et nous attendons avec grande impatience de vous retrouver enfin. Pour fêter cela, nous avons sélectionné pas moins de dix spectacles coups de cœur que nous voulions absolument vous faire découvrir. Ces pièces nous ont marqué·es pour l’originalité de leurs propos, leur folle créativité, leur fantaisie inspirante. Tous ces univers oniriques ou bien réels interrogent le monde qui nous entoure. Venez avec votre curiosité, venez vous émerveiller, vous émouvoir, venez rire et frissonner. Ces moments, nous souhaitons les partager avec le plus grand nombre, jeunes et moins jeunes. Car au Festival LOOSTIK, il n’y a pas d’âge pour rêver.

A très bientôt,
L’équipe du Festival LOOSTIK

Le Festival LOOSTIK se tient sous le marrainage de Christine Streichert-Clivot, Ministre de l’Education et de la Culture du Land de Sarre, et sous le parrainage de Sébastien Girard, Consul général de France à Sarrebruck. Nous les remercions infiniment pour leur soutien et leur intérêt.

Edito de la marraine et du parrain du Festival

Des pièces de théâtre imaginatives et des histoires passionnantes attendent, une fois de plus, notre jeune public lors du neuvième festival LOOSTIK, qui se déroulera du 8 au 14 novembre 2021 dans plus de dix lieux différents de Sarrebruck et Forbach. Je ne vois pas de meilleure façon de se plonger dans le monde du théâtre contemporain et de la culture transfrontalière que ce programme divertissant et passionnant.

Un grand merci à tous ceux et toutes celles qui contribuent au succès de cette excellente interaction entre la culture, l'éducation culturelle et la communication interculturelle.

Christine Streichert-Clivot
Ministre de l'Education et de la Culture de la Sarre

 

Pour la neuvième année consécutive, LOOSTIK donne rendez-vous cet automne aux petits et grands pour une semaine entière de programmation franco-allemande de grande qualité.

Sur les scènes de Sarrebruck et de Forbach, pour les très jeunes comme les moins jeunes, les différents spectacles et performances seront à nouveau l’occasion de rassembler, après de long mois, les habitants de notre territoire frontalier autour de l’expression artistique.

En permettant à la génération de demain de se familiariser dès le plus jeune âge avec non seulement la culture, mais aussi la langue du voisin, le festival constitue un beau symbole de coopération transfrontalière réussie.

Bien implanté désormais dans le paysage culturel de la région Sarre-Moselle, je ne doute pas que LOOSTIK réussira, cette année encore à émerveiller petits Sarrois et Mosellans.

Espérant voir le public nombreux, je lui souhaite une excellent festival et de beaux moments d’échanges et de partage.

Sébastien Girard
Consul Général de France à Sarrebruck

Le Carreau – Scène Nationale de Forbach et de l’Est mosellan et la Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande se sont rapprochés afin de développer un projet de coopération transfrontalière : ArtBrücken. En s’appuyant sur un certain nombre de constats, les deux structures partenaires ont élaboré depuis 2011 des réponses conjointes capables de réduire les freins aux échanges culturels et artistiques dans la métropole transfrontalière de l’Eurodistrict SaarMoselle.

Les deux structures partenaires travaillent dans le domaine du spectacle vivant, sur des territoires et avec des publics divers, et poursuivent des missions complémentaires. Leur coopération permet de mener des actions franco-allemandes avec de nombreux acteurs culturels et socio-éducatifs des deux pays. Attachés au développement et à l’élargissement des publics du spectacle vivant en Grande Région, les partenaires ont notamment axé leur travail sur la jeunesse, et ce, de part et d’autre de la frontière.

Le Festival jeune public franco-allemand LOOSTIK est leur projet phare dans ce domaine. Le projet ArtBrücken a fait partie du programme européen INTERREG IV A Grande Région (2011-2015), qui visait à renforcer la coopération transfrontalière par la réalisation de projets locaux et régionaux entre opérateurs issus des territoires qui composent la Grande Région. Les financements européens arrivés à échéance en mars 2015, les partenaires d’ArtBrücken avaient la volonté de poursuivre leur coopération afin d’en développer et enrichir le volet jeune public.

LOOSTIK est l’unique festival franco-allemand et transfrontalier consacré au jeune public. Il fête en 2020 sa huitième édition.