Hocus PocusCompagnie Philippe Saire

Danse

À la fois ballet en apesanteur et rêverie fantastique, Hocus Pocus est une pièce abracadabrante. Deux néons lumineux sont suspendus à l’horizontale, et dans l’espace qui les sépare : le noir total. De cette obscurité surgit une main, puis deux, puis trois jambes, avant de disparaître complètement. Bientôt des personnages se distinguent, de curieuses créatures apparaissent puis s’échappent en un clin d’œil.

Deux danseurs complices et chamailleurs embarquent pour une aventure pleine de péripéties. Ensemble, ils vont fendre les nuages et plonger dans les fonds sous-marins, se trouver aux prises avec une araignée géante et croiser des monstres sympathiques. Face aux épreuves de ce voyage initiatique, les deux compères se soutiennent, se défient, et leur amitié s’en trouvera grandie.

Dans sa démarche artistique, le chorégraphe suisse Philippe Saire s’intéresse autant au mouvement qu’aux arts visuels, au théâtre et au cinéma. Ses spectacles, souvent imaginés dans des dispositifs originaux, font le tour du monde et rencontrent un vif succès. Dans Hocus Pocus, l’illusion est permanente. La force des images sollicite l’imagination de toutes et tous. Une épopée onirique comme un moment magique et suspendu, de l’autre côté du miroir.

Philippe Saire

ePhilippe Saire, figure majeure de la danse contemporaine en Suisse, a créé une trentaine de spectacles à ce jour, sans compter les performances in situ, courts métrages et ateliers. Son intérêt se porte tant sur la danse que sur les arts visuels, le théâtre et le cinéma, des disciplines qui parsèment ses pièces chorégraphiques. Depuis sa fondation en 1986, la compagnie a donné plus de 1 300 représentations dans plus de 200 villes à travers le monde. En 1995, Philippe Saire inaugure son lieu de travail et de création, le Théâtre Sévelin 36. Situé à Lausanne, ce lieu est entièrement consacré à la danse contemporaine. Il contribue à la circulation d’œuvres de dimension internationale tout en programmant des compagnies locales dont il favorise l’émergence. Le Théâtre Sévelin 36 est lauréat du Prix spécial de danse 2013 de l’Office fédéral de la culture.

www.philippesaire.ch


Concept, chorégraphie Philippe Saire
Chorégraphie en collaboration avec les danseurs Philippe Chosson, Mickaël Henrotay-Delaunay
Danseurs en tournée Vittorio Bertolli, Philippe Chosson, Pep Garrigues, Ismael Oiartzabal (en alternance)
Réalisation dispositif Léo Piccirelli
Accessoires Julie Chapallaz, Hervé Jabveneau
Arrangements sonores Stéphane Vecchione
Direction technique Vincent Scalbert
Construction Cédric Berthoud
Régie générale Nicolas Doussaint
Musique Peer Gynt, Edvard Grieg

Coproduction Le Petit Théâtre de Lausanne / Jungspund Theaterfestival St-Gallen
Une coproduction dans le cadre du Fonds Jeune Public de Reso, Réseau Danse Suisse soutenue par Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture
Soutiens et partenaires Ville de Lausanne / Canton de Vaud / Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture / Loterie Romande / Fondation de Famille Sandoz / Migros Pour-cent culturel / Corodis / Stanley Johnson Thomas Foundation / Fondation Françoise Champoud
La Compagnie Philippe Saire est compagnie résidente au Théâtre Sévelin 36, Lausanne.