Sons... Jardins SecretsCompagnie ACTA

Spectacle visuel et sonore

Des graines semées avec attention jusqu’à l’apparition des premières feuilles, du bourdonnement des abeilles dans un champ de coquelicots à l’épouvantail pour effrayer les moineaux, tout est là, dans ce jardin imaginaire. Un acteur-chanteur accompagné d’un musicien créateur de bruits et de sons nous proposent une balade poétique et sensorielle au rythme des saisons. Dans un décor ingénieux, des paysages se révèlent, les plantes poussent et le jardin se métamorphose, se dévoilant sous un jour nouveau. Des bribes de poèmes se mêlent aux chants, à quelques souvenirs d’enfance et autres récits de vie. Une partition électro-acoustique accompagne les projections vidéo. Sons… Jardins Secrets est un appel à l’imagination vagabonde, une expérience théâtrale qui met nos sens en alerte. C’est aussi une invitation à prendre le temps, celui de grandir et de mûrir. Cette promenade scénique promet un parcours sensible au pays de l’enfance, comme une douce rêverie. 

Compagnie ACTA
La Compagnie ACTA (Association de Création Théâtrale et Audiovisuelle) crée et diffuse des spectacles tout public en France et à l’étranger. Elle utilise l’espace scénique pour provoquer la rencontre de langages artistiques différents (chant, danse, acrobatie, textes d’auteurs contemporains, photographie). Petites formes, événements de rue ou expositions scénographiques et sonores ne sont que les multiples formes d’expression d’une recherche autour du monde contemporain. Les arts de la représentation permettent d’être en prise avec le monde d’aujourd’hui, de le connaître, de l’écouter, puis de le mettre en scène. Au fil de ses diverses créations, la Compagnie ACTA s’est adressée à tous les âges. Plusieurs de ses spectacles sont dédiés à de jeunes et de très jeunes spectateurs. Depuis 2014, Laurent Dupont est directeur de la compagnie. Parallèlement à ses actions culturelles et créations, ACTA a pu initier en 2003 une Biennale Européenne en Val d’Oise, les « Premières rencontres : art, petite enfance et spectacle vivant ». Une initiative qui prend de l’ampleur d’année en année et qui, depuis sa création, tient lieu de référence dans le domaine du théâtre jeune public.

www.compagnie-acta.org

45 Min
aucune connaissance linguistique requise
à partir de 4 ans
Lundi, 12. Nov 2018, 10:00

Lundi, 12. Nov 2018, 14:00


Mise en scène Laurent Dupont
Composition Léo Paoletti
Regard extérieur Eleonora Ribis
Poèmes Céline Bellanger
Avec Léo Paoletti, Laurent Dupont
Images Léo Paoletti
Scénographie Patricia Lacoulonche
Lumières Bernard Beau
Diffusion Rosa Palmieri, Emmanuelle Soler

Avec le soutien de Ministère de la Culture/DRAC-Ile-de-France-SDAT, Conseil Régional d’Ile-de-France, Conseil Départemental du Val d’Oise
Aide à la création Très Tôt Théâtre – Quimper
Coproduction Ville de Villiers-le-Bel, La Briqueterie-MLC – Montmorency
Subventions SPEDIDAM