HakanaïCompagnie Adrien M & Claire B

Danse | Arts numériques

En japonais littéraire, « Hakanaï » désigne ce qui est insaisissable, fragile et évanescent, entre le rêve et la réalité. Voilà le point de départ de ce spectacle envoûtant imaginé par la très inventive Compagnie Adrien M & Claire B, entre spectacle vivant, création numérique et arts plastiques.

Une danseuse évolue à l’intérieur d’un cube fait de pans de tulle blanc sur lesquels apparaissent des projections numériques. Les murs s’érigent ou s’effacent au gré des illusions provoquées par les images en 3D. On assiste à un véritable ballet de lumières et de mouvements. Des lignes jaillissent puis se brisent, les repères basculent, le solide devient liquide et tout ce qui est fixe se transforme en quelque chose de mouvant. L’illusion est parfaite – on n’en croit pas ses yeux !

La partition numérique élaborée par les artistes au moyen du logiciel eMotion, qu’ils ont conçu eux-mêmes et n’ont de cesse de développer, allie danse, image et musique dans une interaction perpétuelle. Les tableaux qui se succèdent sont abstraits ou figuratifs, toujours oniriques : d’une pluie de pixels à une traversée au milieu des nuages, d’une cascade de lettres de l’alphabet à une cage aux parois souples. La danseuse est prise dans ce flux incessant de lumière et d’images et nous porte d’un imaginaire à un autre.

Hakanaï est comme un songe éveillé, une rêverie planante d’une grande poésie. Après Cinématique accueilli au Festival LOOSTIK 2016, Adrien Mondot et Claire Bardainne poussent la recherche encore plus loin et placent plus que jamais l’humain au centre des enjeux technologiques. Ils prouvent que le numérique vivant peut s’allier aux arts du spectacle. A voir absolument !

Compagnie Adrien M & Claire B
Depuis sa révélation aux Jeunes Talents Cirque 2004, Adrien Mondot, artiste pluridisciplinaire, informaticien et jongleur, crée des spectacles mettant en œuvre des interactions sensibles entre le numérique, le jonglage, la danse et la musique. En 2010, il rencontre Claire Bardainne, plasticienne, designer graphique et scénographe. Diplômée d’Estienne et des Arts Déco de Paris, ses recherches visuelles se concentrent sur le lien entre signe, espace et parcours, explorant les va-et-vient entre imaginaire et réalité. Ils fondent en 2011 la Compagnie Adrien M & Claire B. Pixels (Le Carreau, 2015) et Cinématique (Festival LOOSTIK, 2016) sont deux exemples de spectacles largement encensés par le public et la critique à l’international. Ils obtiennent le Prix SACD de la création numérique en 2015. Ensemble, ils interrogent le mouvement et le vivant dans ses multiples résonances avec la création graphique et numérique. Il en surgit un langage poétique visuel, associant imaginaire, réel et virtuel, porteur d’infinies perspectives d’exploration. Aujourd’hui, la compagnie compte 30 collaborateur·rices. Elle est installée à Lyon où elle occupe un atelier de recherche et de création.

www.am-cb.net


Conception, direction artistique, scénographie, mise en scène Claire Bardainne, Adrien Mondot
Conception informatique Adrien Mondot
Danse Akiko Kajihara (en alternance)
Interprétation numérique Loïs Drouglazet (en alternance)
Création sonore Christophe Sartori, Loïs Drouglazet
Interprétation sonore Pierre Xucla (en alternance)
Design-construction Martin Gautron, Vincent Perreux
Dispositifs informatiques Loïs Drouglazet
Création lumière Jérémy Chartier
Regard extérieur Charlotte Farcet
Costume Johanna Elalouf
Direction technique Alexis Bergeron
Administration Marek Vuiton
Production, diffusion Joanna Rieussac
Production Margaux Fritsch, Delphine Teypaz

Coproduction Les Subsistances – Lyon / Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-la-Vallée / Région Rhône-Alpes Fonds [SCAN] / Atelier Arts Sciences – Grenoble / Les Champs Libres – Rennes / Centre des Arts – Enghien-les-Bains / Micro Mondes – Lyon
Accompagnement à la production et résidence de création Centre Pompidou-Metz – Metz
Accueil en résidence Centre de création et de production de la Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre (MCNN)
Co-financé dans le cadre du programme « Lille, Ville d’Arts du Futur » visant à développer les expérimentations mêlant arts et innovations technologiques
Avec le soutien de Ministère de la Culture et de la Communication DICRéAM
La compagnie Adrien M & Claire B est conventionnée par DRAC Auvergne-Rhône-Alpes / Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenue par Ville de Lyon.