La petite sorcièreHANDMAIDS

Théâtre de marionnettes

La petite sorcière a déjà 127 ans, mais elle est encore trop jeune pour aller au bal annuel de Walpurgis auquel participent toutes les grandes sorcières. Son fidèle corbeau essaie bien de la retenir, mais la petite sorcière décide de se rendre à la fête malgré tout sur son balai volant. Elle se fait rapidement démasquer et le conseil des grandes sorcières veut lui donner une leçon : elle doit apprendre à être une bonne sorcière, c’est la condition pour qu’elle puisse aller danser au bal l’année suivante. Fini les bêtises, la petite sorcière doit se mettre au travail pour relever le défi que lui ont lancé ses aînées.

La compagnie berlinoise HANDMAIDS s’empare de ce grand classique de la littérature jeunesse allemande et met en scène une comédienne-marionnettiste entourée d’une foule de personnages qui prennent vie tour à tour. Diplômée de la prestigieuse Ecole Supérieure d’Art Dramatique Ernst Busch de Berlin, Sabine Mittelhammer anime avec une aisance réjouissante les figurines, marionnettes, objets et poupées de l’histoire et incarne elle-même la petite sorcière avec malice et fantaisie. La mise en scène est signée Daniel Wagner (Theater Zitadelle), que le public du Festival LOOSTIK avait eu l’honneur de découvrir en 2015 avec le formidable et très amusant Das Rotkäppchen.

Ecrit en 1957 par le prolifique « raconteur d’histoires » Otfried Preußler, Die kleine Hexe [Une délicieuse petite sorcière] est très peu connu en France. Ce récit d’initiation parle avec humour du temps qu’il faut pour devenir grand·e. Un conte plein de farces et de sorcelleries qui ravira les plus jeunes d’entre nous. 

HANDMAIDS
La Compagnie HANDMAIDS a été fondée en 2009 par Sabine Mittelhammer, Astrid Kjaer Jensen et Ulrike Langenbein. Elles se sont rencontrées durant leurs études à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique Ernst Busch de Berlin. Toutes les trois travaillent comme marionnettistes sur la scène théâtrale indépendante. Leur Compagnie HANDMAIDS tourne à l'international et est régulièrement invitée à jouer dans les festivals européens.

www.compagnie-handmaids.com

En coopération avec  


D’après le livre éponyme de Otfried Preußler
Avec Sabine Mittelhammer
Mise en scène Daniel Wagner
Décors Ulrike Langenbein, Marcel Teske
Costumes Monika Ackermann

Droits de représentation à Verlag für Kindertheater