PerduKopergietery

Théâtre | Théâtre d'objets

Deux comédiennes pétillantes nous entraînent dans un monde incroyable de mots et de papiers. Dans cette bibliothèque, les livres sont partout : livres savants, encyclopédies, livres d’images et romans. Ce qu’on ignore, ce sont les surprises et nombreux mystères dont regorgent tous ces ouvrages. Avec une imagination débridée et une créativité infinie, Audrey et Christine feuillettent les œuvres, en sortent toutes sortes de choses incroyables et s’interrogent : quand commence une histoire ? Et quand finit-elle ? Quel lien nous relie quand on ne parle pas la même langue ?

Verloren [Perdu] parle avec intelligence et sensibilité de ce que l’on a pu avoir perdu : des petites choses auxquelles on tient fort, des grandes choses dont on a besoin, des êtres chers qui sont partis. Les livres s’ouvrent, révèlent entre leurs pages des univers imaginaires fabuleux et semblent se répondre entre eux. D’histoires en histoires, les comédiennes déploient une quantité de papiers pliés et d’objets en tous genres, et nous embarquent très loin sur la piste de souvenirs et de moments heureux. Une chose est sûre, après Verloren [Perdu], on n’ouvre plus un livre de la même manière et on ne voit plus les rayons de bibliothèque comme avant. Une mine d’inventivité pour un voyage extraordinaire !

Kopergietery
Kopergietery est une maison de création pour jeune public, privilégiant le théâtre, la danse et la musique. Une maison où les enfants et les adolescents entrent en contact avec l’art. Une maison où les artistes et les enfants créent ensemble et s’inspirent mutuellement. Une maison qui crée des spectacles, invite d’autres compagnies et organise des ateliers de théâtre. Fondée par Eva Bal en 1978 à Gand sous le nom Speelteater Gent, la maison acquiert des espaces dans une ancienne fonderie de cuivre (« kopergieterij » en néerlandais) puis devient Kopergietery en 2001. En 2004, Johan De Smet succède à Eva Bal à la direction artistique.

www.kopergietery.be

En coopération avec


Idée, texte, interprétation Audrey Dero, Christine Verheyden
Décors et scénographie Audrey Dero, Christine Verheyden, Griet Herssens
Regard extérieur Johan De Smet
Technique Jeroen Doise, Sebastien Van Huffel, Korneel Moreaux, Jan-Simon De Lille

Production Kopergietery
Remerciements Geoffrey Brusatto, France Everard, Oriane Varak