La Reine a disparuKopergietery

Théâtre musical | Dessin en live

La reine a disparu. Elle a perdu ses couleurs, ses contours et s’est évaporée. Le chagrin s’empare du royaume, le roi est inconsolable et même les bouffons ont quitté le pays. Rien n’est plus comme avant, personne ne sait quand cette vague de désolation quittera le palais. Dans cette fable résolument moderne racontée avec une immense tendresse, il est question de deuil et de tristesse, mais aussi et surtout d’optimisme, d’espoir, de belles rencontres et de moments heureux. L’histoire oscille avec justesse entre drame et humour. Sur scène, la pétillante comédienne Anna Vercammen est entourée de formidables complices qui l’accompagnent en musique et en images. Une illustratrice réalise sous nos yeux des dessins projetés en temps réel qui sont autant d’appels à la rêverie et à l’imagination. Le récit, quant à lui, se déploie, au gré de mélodies originales interprétées par trois musiciens au saxophone, aux claviers, aux percussions ou encore à la guitare. Produit par le théâtre Kopergietery de Gand, actuellement l’un des lieux les plus intéressants en Europe en matière de création jeune public, ce conte musical est un petit joyau pour les yeux et les oreilles.

La version allemande du spectacle a été invitée par le Festival LOOSTIK en 2018. La version française – interprétée par la même équipe artistique ! – de ce spectacle coup de cœur ayant été créée récemment, il allait de soi d’inviter la pièce cette année pour que les spectateurs·rices francophones puissent en profiter à leur tour !

Kopergietery
Kopergietery est une maison de création pour jeune public, privilégiant le théâtre, la danse et la musique. Une maison où les enfants et les adolescents entrent en contact avec l’art. Une maison où les artistes et les enfants créent ensemble et s’inspirent mutuellement. Une maison qui crée des spectacles, invite d’autres compagnies et organise des ateliers de théâtre. Fondée par Eva Bal en 1978 à Gand sous le nom Speelteater Gent, la maison acquiert des espaces dans une ancienne fonderie de cuivre (« kopergieterij » en néerlandais) puis devient Kopergietery en 2001. En 2004, Johan De Smet succède à Eva Bal à la direction artistique.

www.kopergietery.be

Avec le soutien de ONDA - Office national de diffusion artistique   


Idée et texte Anna Vercammen
Création et jeu Anna Vercammen, Joeri Cnapelinckx
Composition Joeri Cnapelinckx
Musique live Eva Vermeiren, Joop Pareyn
Illustrations Sabien Clement
Costumes Frouke Van Gheluwe
Regard extérieur Raven Ruëll

Production Kopergietery