NatchavLes ombres portées

Théâtre d'ombres, Musique live

Avec la Compagnie Les ombres portées, le théâtre d’ombres à de beaux jours devant lui ! La dernière production du collectif est une petite merveille visuelle et musicale où il est question de liberté, de résistance mais aussi d’évasion – dans tous les sens du terme.

Au petit matin, le cirque Natchav arrive dans le centre-ville. Les caravanes s’installent, le chapiteau est en train d’être monté, les artistes paradent pour avertir de leur venue. Mais cela n’est pas du goût des autorités. Les circassiens résistent. Bientôt l’un d’entre eux est arrêté et c’est tout un monde qu’on emprisonne.

Sur scène, le spectacle se fabrique à vue : quatre marionnettistes accompagnés de deux musicien·nes bruiteur·ses poly-instrumentistes se lancent dans une partition fascinante de gestes millimétrés. Sous nos yeux, ils et elles mettent en lumière une quantité de petites figurines et de décors ciselés avec grande minutie. Les lampes de poche manipulées avec précision font apparaître d’immenses ombres portées qui se déploient sur grand écran. À la manière d’un film monté en direct, la compagnie déploie des astuces d’une inventivité sans pareille pour jouer des travellings, zooms, champs-contrechamps, et propose un théâtre d’ombres particulièrement novateur.

Natchav, qui signifie « s’en aller, s’enfuir » en langue romani, raconte sans le moindre mot la rencontre de deux univers fondamentalement opposés et en marge de la société, celui du cirque nomade et celui de la prison. Cette fresque visuelle et sonore éblouissante fait le pari d’une écriture poétique, entre réalisme et onirisme, pour célébrer la liberté. À voir absolument !

Les ombres portées

Créée en 2009, Les ombres portées est une compagnie regroupant des personnes issues de différents univers : musique, scénographie, construction, dessin, photographie... Constituée d’un noyau de cinq artistes et technicien·nes, elle regroupe jusqu’à une dizaine de membres en fonction des projets. Elle propose des spectacles de théâtre d’ombres, sans paroles, avec de la musique jouée en direct. La compagnie développe également des projets scénographiques et musicaux et anime de nombreux ateliers. En abordant le travail de manière collective, la compagnie accorde une grande importance au temps d’émergence des projets, ainsi qu’aux rencontres et aux échanges avec les publics.

www.lesombresportees.fr

Mit freundlicher Unterstützung des Institut français und des französischen Ministeriums für Kultur/DGCA im Rahmen von OBJETS & MARIONNETTES FOKUS 21/22

60 Min
aucune connaissance linguistique requise
à partir de 8 ans
Mardi, 09. Nov 2021, 10:00 Représentation scolaire
Mardi, 09. Nov 2021, 14:00 Représentation scolaire
Mercredi, 10. Nov 2021, 10:00
Mercredi, 10. Nov 2021, 19:00

Idee, Regie Les ombres portées
Spiel, Licht Margot Chamberlin, Erol Gülgönen, Florence Kormann, Frédéric Laügt, Marion Lefebvre, Christophe Pagnon, Claire Van Zande (alternierend)
Musik, Geräusche Séline Gülgönen (Klarinette, Akkordeon, Percussion), Jean Lucas (Posaune, Akkordeon, Percussion), Simon Plane (Trompette, Akkordeon, Percussion), Lionel Riou (Trompette, Akkordeon, Percussion) (alternierend)
Lichtregie Nicolas Dalban-Moreynas, Thibault Moutin (alternierend)
Tonregie Frédéric Laügt, Yaniz Mango, Corentin Vigot (alternierend)
Kostüme Zoé Caugant
Herstellung Geräusche Léo Maurel
Booking Christelle Lechat
Mit der Unterstützung von Baptiste Bouquin, Jean-Yves Pénafiel
Dank auch an Francine Benotman, Jacques Bouault, Stéphane Revelant, Elsa Vanzande
Wir widmen dieses Stück Olivier Cueto, Mitglied der Compagnie, der uns im März 2020 verlassen hat. Er hat dieses Stück mit uns erfunden, kreiert und bis zum Schluss gespielt.

Koproduktion Maison de la Culture de Nevers Agglomération / La Minoterie, Scène convention Art, Enfance, Jeunesse, Dijon / Le Théâtre, Scène conventionnée de Laval / Théâtre-Sénart, Scène nationale, Lieusaint / TJP, CDN Strasbourg Grand Est
Künstlerresidenz Espace Périphérique, Mairie de Paris, Parc de la Villette / Festival Momix, CREA, Scène conventionnée Jeune Public d’Alsace, Kingersheim / La Fabrique, Messeugne / La Faïencerie, Théâtre de Creil / La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée / La Fonderie, Le Mans / La Maison des Enfants du Quercy, Le Bouyssou / Le TANDEM, Scène nationale, Arras-Douai / Le Tas de Sable, Amiens / MA Scène nationale Pays de Montbéliard / Théâtre La Licorne, Dunkerque
Förderung Ministère de la Culture DRAC Île-de-France / Région Île-de-France