TRAIT(s)Compagnie SCoM

Cirque, musique live

Quand le cirque rencontre les arts plastiques : inspirée par les tableaux de Kandinsky, Miró et Delaunay, la Compagnie SCoM a imaginé un spectacle pour les plus jeunes où le cirque se fait graphique et la peinture acrobatique. Dans TRAIT(s), tout tourne autour du cercle : on s’installe en rond au plus près des artistes et l’agrès utilisé sur la piste n’est autre qu’une roue Cyr. Cet anneau métallique, lourd et massif, est tellement grand que l’on peut se glisser dedans. La roue est propulsée par le corps de l’artiste, tourne sur elle-même, pivote et trace au sol des lignes et des volutes.

Les mouvements tout en courbes et en spirales vont s’inscrire sur une immense page blanche qui recouvre la scène : trempée dans la peinture, l’encre ou la craie, la roue Cyr n’est plus seulement agrès mais devient aussi pinceau. Dans un jaillissement de formes et de couleurs, l’interprète tourbillonne et engage tout son corps dans la réalisation d’une œuvre picturale inédite. Les lignes s’enchevêtrent au détour de la chorégraphie et le risque d’une rature est constant. Le tableau se dessine aux rythmes et aux sons d’une partition originale jouée en temps réel par un musicien multi-instrumentiste qui se plaît à jongler entre trombone, glockenspiel ou encore beatboxing.

TRAIT(s) est un spectacle où le mouvement est permanent, une expérience visuelle et sonore conçue pour les spectateur·rices en herbe. Un hymne à la création artistique et à l’imagination.

Compagnie SCoM

La Compagnie SCoM oriente son travail vers le cirque de création pour le jeune public avec le désir de formuler une écriture contemporaine spécifique à ce public. Pour cela, Coline Garcia œuvre à la construction de pièces très ancrées dans la réalité en menant ses processus de création à la manière d’un travail ethnographique. Les pièces de la compagnie s’appuient sur des propos proches du quotidien des enfants et prennent forme au cœur de scénographies brutes, minimales. L’axe majeur des créations jeune public de la compagnie est de proposer une esthétique dénuée de naïveté, capable de stimuler l’imagination des enfants, tant dans la projection que dans la réflexion.

www.ciescom.fr

Ce projet est présenté par "Zeit für Zirkus", le format allemand du Festival européen "La Nuit du Cirque" 2021.

Avec le soutien financier du Fonds Darstellende Künste et du Gouvernement fédéral pour la Culture et les Médias

35 Min
keine Sprachkenntnisse erforderlich
à partir de 3 ans
Dimanche, 14. Nov 2021, 11:30
Dimanche, 14. Nov 2021, 17:00

Mise en piste, scénographie Coline Garcia
Collaboration à la mise en piste
Nathalie Bertholio
Interprétation
Marica Marinoni, Elena Damasio (en alternance)
Musique en live
Eric Pollet, Jonas Chirouze (en alternance)
Regard extérieur
Rémy Bénard, Camille Dauba
Création lumières, régie générale
Julie Malka
Production, diffusion
Miriana Couvret-Michel

Production
Compagnie SCoM – Coline Garcia
Coproduction La Brèche, Cherbourg / Cirque Théâtre, Elbeuf / ARCHAOS, Pôle national cirque, Marseille / Odyssud, Scène conventionnée art, enfance et jeunesse, Blagnac / Domaine d’O, Montpellier
Soutiens et partenaires Festival Momix, CREA, Scène conventionnée Jeune Public d’Alsace, Kingersheim / Théâtre d’Angoulême, Scène nationale / Festival Petits et grands, Nantes / Espace Georges Sadoul, La Nef, Saint-Dié-des-Vosges / CIRCa, Pôle national cirque d’Auch / La Grainerie, Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, Balma / Le PALC, Pôle national cirque Grand Est, Châlons-en-Champagne / Cirque Jules Verne, Pôle national cirque d’Amiens / Domaine d’O, Montpellier / Théâtre du champ exquis, Scène conventionnée d’intérêt national art enfance jeunesse, Blainville-sur-Orne / Ville de Cugnaux