Curieuse natureFlorence Kraus & Grégoire Terrier

Ciné-Concert

Ça groove et ça swingue ! Curieuse nature, c’est à la fois un concert et du cinéma pour toute la famille. Trois courts métrages d’animation multiprimés sont mis en son et en musique par un duo de talent. Pour chaque film, tout un univers musical et sonore a été imaginé par Florence Kraus et Grégoire Terrier. Si l’une est saxophoniste et l’autre guitariste, elle et il excellent aussi dans le détournement d’objets du quotidien et la construction d’instruments à partir de matériaux de récupération. Affairé·es derrière une table envahie de curieux objets, les deux musicien·nes déploient des trésors d’inventivité pour accompagner en temps réel les images projetées sur grand écran.

Qu’il s’agisse de la rencontre d’une petite fille avec une bande de singes originaux, du monde impitoyable des insectes dans un pays de plantes carnivores ou d’un inventeur qui a plus d’un tour dans son sac, les trois histoires qui se succèdent ont toutes une chose en commun : avec un peu d’imagination et d’inventivité, on peut faire changer le cours des choses !

Curieuse nature est une production inédite initiée par l’espace culturel des Rotondes au Luxembourg et le Luxembourg City Film Festival. Florence Kraus, qui par ailleurs joue avec un grand nombre de groupes différents, du balkan rock (Shantel & Bucovina Club Orkestar) au brass band, et Grégoire Terrier, artiste multicasquette déjà récompensé à maintes reprises pour ses compositions, signent une partition originale, joyeuse et rythmée. Un moment à passer en famille !

Florence Kraus

Florence Kraus est une artiste-créatrice multi-saxophoniste. En plus d’avoir suivi des études d'art à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris, Florence Kraus est diplômée en qualité de musicienne classique et jazz. Elle fait partie de nombreux groupes, projets et collectifs dont Shantel & Bucovina Club Orkestar (Balkan rock), Grizz-Li (brass band pop rock), Cumbia Ya (world, Colombie), Orkestronika, Bim Bam Orchestra, Trioman Orchestri, Toystroy (concert-installation électro), Urban Sax, Nymphonik Orchestra…

www.florencekraus.com

Grégoire Terrier

Grégoire Terrier est compositeur, artiste sonore, auteur et producteur dont le travail est marqué par la question du corps et de la parole. En 2011, il est récompensé par le Prix du public et la mention spéciale du jury au festival de musique de film Musique en court. En 2015, il reçoit le prix de l’UNESCO au concours radiophonique 60s Chrono pour une pièce autour de la liberté. En 2018, il est lauréat du concours Banc d’essai du Groupe de Recherches Musicales de l’INA (GRM) pour sa pièce Quadrivium ainsi que du prix des Gobelins et du prix Radio campus au concours Mixage Fou pour sa création sonore Étude aux insectes. Il est également lauréat de la bourse Gulliver (SCAM, SACD et RTBF) pour l’écriture du documentaire sonore Et là tu pourras parler. Très naturellement, il s’est tourné vers l’écriture et la production de films au sein de la société Diopside Production.

www.gregoireterrier.com

Remeriements à la Kettenfabrik


Musique, interprétation Florence Kraus, Grégoire Terrier
Technique Noah Fohl, Nico Tremblay
Technique en tournée Leo Thiebaut

Films d’animation
-    Émilie, Olivier Pesch
-    L'Inventeur, Jean-François Martin
-    Red-end and The Factory Plant, Robin Noorda & Bethany de Forest
Production Rotondes Luxembourg
Coproduction Luxembourg City Film Festival

Émilie
Luxembourg, Belgique & Pays-Bas, 2013, 15 minutes
Réalisation, scénario Olivier Pesch
Image Elke Dams, Liesbet De Loof
Son François Dumont
Décors Marc Nis
Musique André Dziezuk
Production Samsa Film / Anne Schroeder
Coproduction Beast Animation / Lev Pictures / Melusine
Distribution Samsa

L'Inventeur
France, 2010, 5 Min.
Réalisation Gary Fouchy, Jérémy Guerrieri, Paul Jaulmes, Nicolas Leroy, Leslie Martin, Maud Sertour, Alexandre Toufaili
Scénario, graphisme Jean-François Martin
Musique Ghislain Soufflet, Charlie Adamopulos
Production La Station Animation / Les Films d’Ici / Canal+
Distribution Autour de Minuit / Nicolas Schmerkin

Red-End and the factory plant
Pays-Bas, 2015, 15 minutes
Réalisation Robin Noorda & Bethany de Forest
Scénario, image Robin Noorda
Son Warnier Posta
Décors Bethany de Forest
Musique Phantom Frank
Production Rocketta Film
Coproduction Beast Animation / Morphosis
Distribution Premium Films