PROG.HB.Zér0Compagnie ORMONE / Aurore Gruel

Danse

Deux Hommes-Boîtes. Sur leur tête, un cube blanc dissimule entièrement leur visage et les empêche de voir. Pas facile de se repérer, de se rencontrer, de communiquer ou de danser ! Avec imagination et fantaisie, les deux curieux personnages vont progressivement apprivoiser ce qui les entoure. Ils nous entraînent dans un monde de sons fascinants et d’images fabuleuses.

Les héros de cette aventure chorégraphique se révèlent bien farceurs. Tout est prétexte à l’amusement : des projections vidéo envoûtantes aux objets sur scène, en passant par un environnement musical singulier. Ils investissent ce terrain de jeu au fil de la danse. Les règles de cette exploration ludique des formes, des corps et des couleurs s’écrivent au fur et à mesure, pourvu que l’on plaisante !

La chorégraphe Aurore Gruel a imaginé les Hommes-Boîtes au cours d’un travail de recherche et de réflexion autour de l’Homme et de la Machine. Dans les derniers spectacles de sa Compagnie ORMONE, elle interroge par ailleurs les relations corps / espace / son / mouvement. C’est dans cette veine qu’elle a conçu PROG.HB.Zér0 avec son équipe, inspirée par de nombreux échanges et rencontres avec des enfants de la maternelle jusqu’au collège. Sensible et poétique, PROG.HB.Zér0 célèbre le plaisir du jeu, la force du collectif et le pouvoir de l’imaginaire.

Aurore Gruel

Après une formation classique, Aurore Gruel s’oriente vers la danse contemporaine tout en poursuivant des études de philosophie. Elle développe un travail qui engage le corps dans un acte poétique. En 2004, elle fonde la Compagnie ORMONE et l’inscrit dans une recherche croisant différents champs artistiques (danse, musique, arts visuels, film). Elle travaille également en tant qu’interprète, chorégraphe, et regard extérieur pour différents projets. Elle assure la direction artistique du Laboratoire Chorégraphique de Reims depuis janvier 2021, dont la mission est d’accompagner la création et plus particulièrement la création émergente.

www.ormone.net


Conception, idée Aurore Gruel
Avec Aurore Gruel, Alexandre Lipaux
Création musicale Hervé Birolini
Mapping vidéo David Verlet
Lumières Floxel Barbelin
Scénographie Clémence Walle
Administratrice de production Aurélia Coleno Mourot
Diffusion, développement Julie Gothuey
Communication, presse Iseult Clauzier

Production Compagnie ORMONE
Coproduction Le Manège, Scène Nationale de Reims / Arsenal, Cité Musicale, Metz
Accueil en résidence La Machinerie 54, Scène conventionnée d’intérêt national (art et création)
Avec le soutien de Ministère de la Culture DRAC Grand Est / Région Grand Est / Ville de Nancy (résidence au Théâtre De Mon Désert)