À la fois ballet en apesanteur et rêverie fantastique, Hocus Pocus est une pièce abracadabrante. Deux néons lumineux sont suspendus à l’horizontale, et dans l’espace qui les sépare : le noir total. De cette obscurité surgit une main, puis deux, puis trois jambes, avant de disparaître complètement. Bientôt des personnages se distinguent, de curieuses créatures apparaissent puis s’échappent en un clin d’œil.
Deux danseurs complices et chamailleurs embarquent pour une aventure pleine de péripéties. Ensemble, ils vont fendre les nuages et plonger dans les fonds sous-marins, se trouver aux prises avec une araignée géante et croiser des monstres sympathiques. Face aux épreuves de ce voyage initiatique, les deux compères se soutiennent, se défient, et leur amitié s’en trouvera grandie.
Dans sa démarche artistique, le chorégraphe suisse Philippe Saire s’intéresse autant au mouvement qu’aux arts visuels, au théâtre et au cinéma. Ses spectacles, souvent imaginés dans des dispositifs originaux, font le tour du monde et rencontrent un vif succès. Dans Hocus Pocus, l’illusion est permanente. La force des images sollicite l’imagination de toutes et tous. Une épopée onirique comme un moment magique et suspendu, de l’autre côté du miroir.