PillowgraphiesLa BaZooka

Danse

Le théâtre est-il hanté ? Sept fantômes rigolos débarquent sur la grande scène du Carreau et se lancent dans un ballet envoûtant. Drapés de blanc comme le veut l’imaginaire collectif – sans oublier les deux trous pour les yeux – ils semblent flotter comme en apesanteur. L’illusion est parfaite et l’émerveillement permanent. Avec cette joyeuse bande, on n’est pas au bout de nos surprises !

C’est dans la lumière noire que les sept silhouettes se réveillent. La BaZooKa chorégraphie une danse aérienne dans laquelle ces gentils spectres phosphorescents tourbillonnent dans des rondes hypnotiques. Quand ils ne jouent pas à cache-cache, ils complotent les uns contre les autres. Ils fendent l’air dans des courses folles, prennent un plaisir fou à se faire peur et se mettent même à chanter.

Sarah Crépin et Étienne Cuppens, les chorégraphes de la compagnie, composent une danse fantomatique qu’il et elle se plaisent à construire et déconstruire. Dans tout ce chahut drôle et poétique, Pillowgraphies familiarise les plus jeunes à la danse contemporaine et embarque les plus grand·es qui reconnaîtront quelques clins d’œil aux chorégraphes Maurice Béjart ou encore Merce Cunningham. Un spectacle à frissonner de plaisir !

La BaZooka

La Compagnie La BaZooKa est née en 2002 au Havre de l’association de Sarah Crépin et Étienne Cuppens. Ensemble, ils conjuguent leurs imaginaires respectifs pour créer des projets chorégraphiques, des spectacles et des installations plastiques. Étienne Cuppens et Sarah Crépin puisent dans leurs souvenirs d’enfance, réels ou fantasmés. Leur fascination commune pour les effets d’optique les amène à inventer des dispositifs où la place du spectateur et de la spectatrice est en jeu. Dans ses spectacles, la compagnie navigue entre fiction et abstraction, oscille entre le visible et l’invisible, cherchant à provoquer l’imaginaire de toutes et tous.

www.labazooka.com


Conception Sarah Crépin, Étienne Cuppens (La BaZooKa)
Interprètes (en alternance) Yann Cardin, Nicolas Chaigneau, Sarah Crépin, Aurore Di Bianco, Flore Khoury, Claire Laureau-Renault, Sakiko Oishi, Matthieu Patarozzi, Marie Rual, Léa Scher, Taya Skorokhodova, Julien-Henri Vu Van Dung
Chorégraphie Sarah Crépin en collaboration avec les interprètes
Mise en scène Étienne Cuppens
Création lumières Max Sautai, Christophe Olivier
Réalisation costumes Salina Dumay, Elsa Gérant
Musique Maurice Ravel, Bernard Herrmann, Jacques Offenbach
Production, diffusion Émilie Podevin
Administration Diane Ribouillard
Communication Louise Lorieux
Régie lumière Max Sautai ou Grégoire Peralta
Régie son Étienne Cuppens ou Hubert Michel

Production La BaZooKa
Coproduction, accueil en résidence Dieppe Scène nationale / Le Volcan, Scène nationale du Havre / CCN Ballet de Lorraine (accueil studio 2017/2018) / L’Arc, Scène nationale, Le Creusot / Théâtre de L’Arsenal, Val-de-Reuil
Accueil en résidence Le Siroco, Saint Romain de Colbosc
Avec le soutien de ADAMI
La BaZooKa est conventionnée par Ville du Havre / Région Normandie / Ministère de la Culture DRAC Normandie.
Le spectacle Pillowgraphies a reçu en 2016 une aide au projet du Département de Seine-Maritime et en 2018 de l’ODIA Normandie.


Mardi 8 novembre 2022 à 19h00 : Inauguration du Festival LOOSTIK
Un grand merci aux dames du secteur famille du Centre Social ASBH du Wiesberg pour leurs délicieuses pâtisseries.

Les Brigades de LOOSTIK
Merci beaucoup à Divan, Enzo, Esmeralda, Johan, Manelle, Mathis, Nawel, Shaineze, Thalia et Théo du Collège Pierre Adt et à leur enseignante Stéphanie Lambert. Toutes et tous font partie de l'équipe LOOSTIK pour vous accueillir au mieux durant la semaine. Les jeunes de la Brigade LOOSTIK ont ainsi la possibilité de découvrir comment fonctionne le festival de l'intérieur et d'avoir une meilleure connaissance des métiers de la culture.