Claire a quinze ans. Elle est enceinte. C’est un accident, comme on dit. En parler à Fabien ? Ne pas lui en parler ? En parler à sa mère ? Avorter ? Ne pas ? Comment on fait ? Et sinon, quoi ? Via son récit, nous accompagnons Claire sur ces quelques jours où tout se joue – où se déjoue, plutôt. Ses doutes, sensations, colères, ses pulsations internes… Le tout rythmé de flash-back retraçant son histoire d’amour.
Le Processus est un texte de l’autrice Catherine Verlaguet qui a publié de nombreuses pièces percutantes et reçu plusieurs distinctions pour ses écrits. Pendant plusieurs années, elle s’est entretenue avec des lycéen·nes et des infirmier·ères scolaires qui lui faisaient part de leur désarroi d’aborder la sexualité et la contraception. Le récit intime du Processus est né en partie de ces rencontres.
Cette pièce à la première personne parle d’amour, de sexualité, de choix et de liberté de corps, sans détours et avec une sincérité déroutante. Catherine Verlaguet aborde ces sujets avec pudeur, délicatesse et humour. Elle a confié ses lignes à Johanny Bert, metteur en scène et artiste hybride au parcours prolifique. Ce dernier met en scène une unique comédienne qui porte à elle seule les voix des différents personnages de la pièce.
Le Processus est joué en classe avec un dispositif de casques audio pour garantir une proximité entre la comédienne et le public, sans les artifices du théâtre, et ainsi préserver l’intimité de la parole. Chaque représentation est suivie d’un échange avec les adolescent·es.
Coproduction du Festival LOOSTIK, Le Processus a déjà été présenté dans le cadre du festival en 2021, en France uniquement. Cette année, LOOSTIK propose de nouveau la version française de la pièce avec la comédienne Juliette Allain et programme la création en langue allemande de ce spectacle avec la comédienne Laura Sophia Becker – deux mises en scène de Johanny Bert.
Le texte de Catherine Verlaguet a été sélectionné et traduit vers l’allemand dans le cadre du Festival Primeurs 2021, festival des écritures dramatiques francophones contemporaines, où il a remporté le Prix du public. Le spectacle a quant à lui été récompensé par le Prix du Festival MOMIX 2022.
En coopération avec