Qu’on le veuille ou non, ombre et lumière vont de pair. Impossible d’échapper à notre ombre, elle peut changer de forme et de taille mais jamais ne disparaît. Jamais ? Dans Schattenwerfer [L’ombre des choses], les ombres n’en font qu’à leur tête et décident de vivre leur vie en toute indépendance.
Deux marionnettistes nous invitent dans un monde magique et plein de surprises où les ombres prennent un malin plaisir à contrarier nos attentes. Avec quelques objets et des lampes de poche, Sarah Chaudon et Clara Palau y Herrero nous révèlent tout un univers fascinant. Les ombres se dédoublent, prennent corps, se mettent à danser, fusionnent ou décident de partir faire un tour.
D’une inventivité folle, la pièce n’a rien d’un spectacle d’ombres classique. Le TANGRAM Kollektiv fait dialoguer les ombres, les corps et les objets avec beaucoup d’humour et d’ingéniosité. L’étonnement est grand et l’amusement à son comble tant chez les plus jeunes que chez les adultes. Schattenwerfer est encensé par la critique et a remporté le prix Innovation in Puppetry au Hvammstangi International Puppetry Festival (Islande) en 2020.
Remerciements