Pour HêtreCompagnie IETO

Cirque acrobatique, danse

Dans une forêt de branches en perpétuelle mutation, deux danseurs acrobates jouent des équilibres et des déséquilibres avec une agilité remarquable. En manipulant ce décor de bois brut, ils font évoluer leur terrain de jeu pour toujours plus s’y risquer, s’y défier et s’y amuser avec un plaisir espiègle.

Les gestes et les mouvements des circassiens Fnico Feldmann et Itamar Glucksmann sont d’une souplesse féline et d’une précision sidérante. Ils jouent avec la forme du bois, son poids, sa taille, et l’arbre devient tantôt agrès, tantôt partenaire acrobatique. Avec humour, ils rivalisent de prouesses, se glissant entre les branches ou échafaudant des constructions instables.

On croirait entendre le vent faire bruisser les feuilles et voir pousser quelques bourgeons. Pour Hêtre est une pièce pleine de douceur pour trois êtres, dont un avec un « h ». Une ode au vivant drôle et poétique qui redonne le goût des cabanes dans les cimes et des balades en pleine nature. À découvrir absolument !

Compagnie IETO

L’histoire de la Compagnie IETO débute avec Fnico Feldmann et Jonathan Guichard qui se retrouvent après leurs études respectives pour créer le numéro Serre les coudes durant l’été 2006. De là est née l’envie d’aller plus loin et de créer un spectacle en utilisant de grandes planches en bois. En novembre 2008, le spectacle éponyme IETO est créé (présenté dans le cadre du Festival PERSPECTIVES 2012), c’est le début d’un grand succès. En 2014, Sébastien Brun, Itamar Glucksmann et Alys Marchi rejoignent la compagnie et le spectacle L’instinct du déséquilibre voit le jour en 2016. Après deux années de tournée, Fnico Feldmann et Itamar Glucksmann, motivés par une même façon d’appréhender le mouvement acrobatique, décident de se lancer ensemble dans une nouvelle création artistique, toujours autour du bois, qui voit le jour en octobre 2019 : Pour Hêtre.

www.cie-ieto.fr

Pour Hêtre est présenté dans le cadre de « Zeit für Zirkus », le programme allemand du festival européen « Nuit du Cirque 2022 ». Un événement international organisé par Territoires de Cirque, avec le soutien du Ministère de la Culture. Le programme allemand est soutenu par le Fonds Darstellende Künste financé par la Déléguée du Gouvernement fédéral à la culture et aux médias.

   

 


Avec Fnico Feldmann, Itamar Glucksmann
Co-mise en scène Benjamin De Matteïs
Musique Boris Billier
Régie générale Patrice Lecussan, Fabien Megnin, Thierry Baron
Diffusion, production Flore Vitel

Avec le soutien financier de Ministère de la Culture DRAC Occitanie
Coproduction dans le cadre de Collectif En Jeux (Région Occitanie) Théâtre de l’Albarède, Ganges / Bouillon Cube, Causse-de-la-Selle / Chai du Terral, Saint-Jean-de-Védas / Scènes croisées de Lozère, Scène conventionnée pour les écritures d’aujourd’hui / Le Périscope, Nîmes / Théâtre en Garrigue, Port-la-Nouvelle / La Bulle bleue, Montpellier / Théâtre + Cinéma, Scène nationale Grand Narbonne / Théâtre Sorano, Toulouse / Théâtre du Grand Rond, Toulouse / La Grainerie, Balma / Théâtre de l’Usine, Scène conventionnée théâtre et théâtre musical, Saint-Céré / Le Kiasma, Castelnau-le-Lez / L’Agora, Le Crès / Théâtre Molière Sète, Scène nationale Archipel de Thau / Théâtre des Deux Points, MJC de Rodez / Théâtre de la Maison du Peuple, Millau / Théâtre Jules Julien, Toulouse / Théâtre Jean Vilar, Montpellier / ThéâtreDeLaCité, CDN Toulouse / Le Neuf-Neuf, Compagnie Samuel Mathieu, Toulouse / L’Astrolabe, Figeac / Théâtre Jacques Cœur, Lattes / EPIC du Domaine d’O, Montpellier
Coproduction Le Carré Magique, Pôle National des arts du Cirque en Bretagne, Lannion-Trégor / Vzw Perplx, Marke / Le Théâtre de l’Hôtel de Ville, Saint Barthélémy d’Anjou / La Verrerie, Pôle National Cirque Occitanie, Alès
Accueil en résidence et soutiens La Grainerie, Balma / Les Mazades, Toulouse / ThéâtreDeLaCité, CDN Toulouse / Théâtre des Deux points, MJC de Rodez / Cie 111 Aurélien Bory, La Nouvelle Digue,  Toulouse / UP, Circus & Performing Arts, Bruxelles / La Fabrique, Université Toulouse-Jean Jaurès / Mix’Art Myrys, Toulouse / Municipalité d’Orgibet / Compagnie La Baraque, La Vannerie, Toulouse / Office National des Forêts
Remerciement Alexandre Lambolez