Pour son tout nouveau spectacle, la compagnie La Bande Passante, grande spécialiste de ce qu’elle nomme « théâtre d’objets documentaire », a décidé de s’intéresser aux journaux intimes d’adolescent·es. Les artistes ont collecté pendant des années de très nombreux écrits à partir de recherches, d’appels à témoin et de rencontres avec des ados d’hier et d’aujourd’hui. Des récits de jeunesse, qui, bien que très personnels et singuliers, se révèlent avoir une portée véritablement universelle. Ils font écho aux histoires de chacun·e, aux situations, aux choix, aux renoncements, aux émotions de cette période charnière de la vie où les corps et les idées se façonnent.
Dans Devenir, il est question de destins individuels dans une performance mêlant fabuleusement théâtre, manipulation d’objets, création vidéo et musique live. Le spectacle est le point de rencontre de toutes ces histoires et de celles des deux comédien·nes qui en viennent à interroger leur propre adolescence. Bientôt, c’est tout une constellation de vies incandescentes qui parcourt cette pièce drôle et touchante.
La Bande Passante a eu l’occasion de présenter nombre de ses créations au Carreau et plus récemment Vies de Papier (présenté dans le cadre du Festival PERSPECTIVES 2018) qui a été encensée par le public et la critique. L’équipe artistique de Devenir menée par Benoît Faivre et Kathleen Fortin s’est entourée de complices talentueux·ses et notamment du comédien et musicien Maxime Kerzanet (du groupe Léopoldine HH, accueilli au Festival PERSPECTIVES 2021) qui vient enchanter la pièce de ses compositions rythmées.
Face à ces fragments d’humanité d’une immense sincérité et d’une poésie déroutante, on rit et on s’émeut, que l’on soit adolescent·e ou qu’on l’ait été. À ne manquer sous aucun prétexte.