DevenirLa Bande Passante

Théâtre d'objets documentaire

Pour son tout nouveau spectacle, la compagnie La Bande Passante, grande spécialiste de ce qu’elle nomme « théâtre d’objets documentaire », a décidé de s’intéresser aux journaux intimes d’adolescent·es. Les artistes ont collecté pendant des années de très nombreux écrits à partir de recherches, d’appels à témoin et de rencontres avec des ados d’hier et d’aujourd’hui. Des récits de jeunesse, qui, bien que très personnels et singuliers, se révèlent avoir une portée véritablement universelle. Ils font écho aux histoires de chacun·e, aux situations, aux choix, aux renoncements, aux émotions de cette période charnière de la vie où les corps et les idées se façonnent.

Dans Devenir, il est question de destins individuels dans une performance mêlant fabuleusement théâtre, manipulation d’objets, création vidéo et musique live. Le spectacle est le point de rencontre de toutes ces histoires et de celles des deux comédien·nes qui en viennent à interroger leur propre adolescence. Bientôt, c’est tout une constellation de vies incandescentes qui parcourt cette pièce drôle et touchante.

La Bande Passante a eu l’occasion de présenter nombre de ses créations au Carreau et plus récemment Vies de Papier (présenté dans le cadre du Festival PERSPECTIVES 2018) qui a été encensée par le public et la critique. L’équipe artistique de Devenir menée par Benoît Faivre et Kathleen Fortin s’est entourée de complices talentueux·ses et notamment du comédien et musicien Maxime Kerzanet (du groupe Léopoldine HH, accueilli au Festival PERSPECTIVES 2021) qui vient enchanter la pièce de ses compositions rythmées.

Face à ces fragments d’humanité d’une immense sincérité et d’une poésie déroutante, on rit et on s’émeut, que l’on soit adolescent·e ou qu’on l’ait été. À ne manquer sous aucun prétexte.

La Bande Passante

La Bande Passante est une compagnie fondée par Benoît Faivre en 2007 autour du désir de partager des histoires intimes et sensibles en croisant les formes et les disciplines. Elle compte aujourd’hui une quinzaine de personnes venant d’horizons divers. La démarche de la compagnie s’inscrit dans le champ du théâtre d’objets. Les artistes s’inspirent du réel et notamment des archives et des objets qu’ils et elles considèrent comme des documents permettant de rencontrer l’autre et de faire récit. Le théâtre de La Bande Passante se met à l’écoute du passé pour que celui-ci remue le présent. Il veut lutter contre l’oubli en même temps qu’il veut ouvrir l’imaginaire. Implantée à Metz, la compagnie diffuse ses spectacles à l’échelle régionale, nationale et internationale.

www.ciebandepassante.fr


Écriture Benoît Faivre, Kathleen Fortin, Thomas Gourdy, Maxime Kerzanet
Mise en scène Benoît Faivre
Dramaturgie Thomas Gourdy
Interprétation Kathleen Fortin, Maxime Kerzanet
Création musicale Maxime Kerzanet
Création scénographique, plastique, vidéo Camille Baroux, Kathleen Fortin, Tommy Laszlo, Francis Ramm
Création lumières Jean-Yves Courcoux
Régie générale Marie-Jeanne Assayag
Direction technique Khaled Rabah
Collecte documentaire Camille Baroux, Leila Bessahli, Benoît Faivre, Kathleen Fortin, Thomas Gourdy, Tara Gulhati, Tommy Laszlo, Andreea Vizitiu
Administration Aurélie Fischer
Diffusion, communication Iseult Clauzier
Coordination, médiation Tara Gulhati

Coproduction Le TANDEM, Scène nationale Arras-Douai / Le Sablier, Centre national de la marionnette, Ifs-Dives-sur-Mer / FACM – PIVO, Scène conventionnée / Espace Jéliote, Centre national de la marionnette, Oloron-Sainte-Marie / Centre dramatique national de l’Océan Indien, Saint-Denis de La Réunion / CCAM, Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy / Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan / Le Théâtre de Laval, Centre national de la marionnette / L’Odyssée, Scène conventionnée de Périgueux / L’Arsenal, cité musicale de Metz
Accueil en résidence Espace Jéliote, Centre national de la marionnette, Oloron-Sainte-Marie / Le Théâtre de Laval, Centre national de la marionnette / Le TANDEM, Scène nationale Arras-Douai
Avec le soutien de Service culturel de la Ville de Metz / Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle / Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de Meurthe-et-Moselle
La compagnie La Bande Passante est conventionnée par Ministère de la Culture DRAC Grand Est / Ville de Metz. Elle bénéficie du soutien financier de la Région Grand Est pour la période 2020-2022.