Der VorgangJohanny Bert / Théâtre de Romette

Théâtre

Claire a quinze ans. Elle est enceinte. C’est un accident, comme on dit. En parler à Fabien ? Ne pas lui en parler ? En parler à sa mère ? Avorter ? Ne pas ? Comment on fait ? Et sinon, quoi ? Via son récit, nous accompagnons Claire sur ces quelques jours où tout se joue – où se déjoue, plutôt. Ses doutes, sensations, colères, ses pulsations internes… Le tout rythmé de flash-back retraçant son histoire d’amour.

Le Processus est un texte de l’autrice Catherine Verlaguet qui a publié de nombreuses pièces percutantes et reçu plusieurs distinctions pour ses écrits. Pendant plusieurs années, elle s’est entretenue avec des lycéen·nes et des infirmier·ères scolaires qui lui faisaient part de leur désarroi d’aborder la sexualité et la contraception. Le récit intime du Processus est né en partie de ces rencontres.

Cette pièce à la première personne parle d’amour, de sexualité, de choix et de liberté de corps, sans détours et avec une sincérité déroutante. Catherine Verlaguet aborde ces sujets avec pudeur, délicatesse et humour. Elle a confié ses lignes à Johanny Bert, metteur en scène et artiste hybride au parcours prolifique. Ce dernier met en scène une unique comédienne qui porte à elle seule les voix des différents personnages de la pièce.

Le Processus est joué en classe avec un dispositif de casques audio pour garantir une proximité entre la comédienne et le public, sans les artifices du théâtre, et ainsi préserver l’intimité de la parole. Chaque représentation est suivie d’un échange avec les adolescent·es.

Coproduction du Festival LOOSTIK, Le Processus a déjà été présenté dans le cadre du festival en 2021, en France uniquement. Cette année, LOOSTIK propose de nouveau la version française de la pièce avec la comédienne Juliette Allain et programme la création en langue allemande de ce spectacle avec la comédienne Laura Sophia Becker – deux mises en scène de Johanny Bert.
Le texte de Catherine Verlaguet a été sélectionné et traduit vers l’allemand dans le cadre du Festival Primeurs 2021, festival des écritures dramatiques francophones contemporaines, où il a remporté le Prix du public. Le spectacle a quant à lui été récompensé par le Prix du Festival MOMIX 2022.

Catherine Verlaguet

Catherine Verlaguet suit des études de théâtre et devient comédienne avant de se consacrer à l’écriture théâtrale. Ses pièces sont publiées aux Éditions Théâtrales ou encore aux Éditions Lansman. Elle écrit beaucoup pour Olivier Letellier et adapte notamment pour lui Oh boy, de Marie-Aude Murail, spectacle qui remporte le Molière jeune public en 2010 et est recréé à Broadway en 2017. Plus récemment, La mécanique du hasard et Un furieux désir de bonheur rencontrent un vif succès. En 2015, elle écrit et réalise Envie de son premier court-métrage pour France 2. Entre eux deux remporte de Prix Godot et le Prix À la Page. Les vilains petits, remporte le Prix des collégiens à la Seyne-sur-Mer, et le Prix Galoupiot. Depuis 2018, elle est artiste associée au Théâtre de la Ville de Paris et au Théâtre le Forum de Fréjus.

www.catherine-verlaguet.com

 

Johanny Bert

Johanny Bert a pu élaborer au fur et à mesure de ses rencontres et des créations un langage théâtral singulier, une confrontation entre l’acteur·rice, l’objet et la forme marionnettique. À tout juste quarante ans, Johanny Bert a déjà un parcours prolifique, et une œuvre qui défie les classifications rigides. Au croisement d’un art visuel et d’un théâtre politique, il réinvente à chaque spectacle une forme adaptée à l’acuité de son propos, à l’éblouissement du regard et à l’accessibilité au plus grand nombre. De 2016 à 2018, Johanny Bert est artiste associé à la scène nationale de Clermont-Ferrand. Depuis 2018, il est artiste compagnon au Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque. Sa compagnie, le Théâtre de Romette, est implantée à Clermont-Ferrand. Il a reçu une commande de la SACD et du Festival d'Avignon dans le cadre du programme Vive le Sujet 2021.

www.johannybert.com

En coopération avec


Texte original Catherine Verlaguet
Traduction vers l’allemand Frank Weigand
Mise en scène Johanny Bert
Assistante à la mise en scène Isabelle Rivoal
Avec Laura Sophia Becker
Création sonore Marc de Frutos
Costumes Morgane Pegon, Pétronille Salomé

Production Théâtre de Romette
Coproduction Fonds Transfabrik, Deutsch-französischer Fonds für darstellende Künste / Festival LOOSTIK Saarbrücken/Forbach / La Filature, Scène nationale de Mulhouse / Euro-scene Leipzig / Kinneksbond, Centre Culturel Mamer
Le Théâtre de Romette est conventionné par Ministère de la Culture DRAC Auvergne-Rhône-Alpes / Région Auvergne-Rhône-Alpes / Ville de Clermont-Ferrand.
Le Théâtre de Romette est compagnie en résidence à Malakoff Scène nationale.
Johanny Bert est artiste compagnon au Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque et artiste complice du Théâtre de la Croix-Rousse de Lyon.