KonversationMoon Palace / O’Brother Company

Fiction audiovisuelle


Quoi de plus formidable qu’une cabane, un lieu un peu en dehors du monde et en dehors du temps? Cette cabane-là n’est ni un théâtre, ni un cinéma, ce n’est pas non plus un livre d’images ni un dessin animé. Ce que propose Konversation, c’est un peu tout cela à la fois : une expérience à vivre. Une fois bien installé·es, les spectateur·rices se laissent tranquillement porter. L’histoire peut commencer ! Les voix et les sons diffusés plongent l’assemblée au plus proche des personnages. Projetées sur un écran, des illustrations parfois fantaisistes, parfois abstraites, parfois mystérieuses, convoquent l’imaginaire de toutes et tous. Un temps d’écoute qui interroge chacun·e sur notre rapport aux langues maternelles.

L’histoire raconte le parcours d’un petit garçon né d’un couple franco-allemand. A l’école ou en famille, ce n’est pas facile tous les jours de jongler avec les deux langues. Comment notre jeune héros va-t-il apprivoiser cette particularité qu’il porte en lui ?

Imaginée en 2018 par la Compagnie Moon Palace et O’Brother Company, La Cabane aux histoires a déjà deux histoires à son répertoire. Pour le Festival LOOSTIK, les équipes artistiques menées par le metteur en scène Rémy Barché ont conçu et écrit une troisième fiction autour du bilinguisme franco-allemand : Konversation. Une première pour cette nouvelle histoire adressée aussi bien aux francophones qu’aux germanophones.

Moon Palace / O’Brother Company
La Compagnie Moon Palace de Rémy Barché et O’Brother Company de Fabien Joubert se sont associées pour créer des fictions sonores illustrées, spécialement imaginées pour favoriser l’écoute et le plaisir des textes chez les plus jeunes. Rémy Barché a fait sa formation à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg (TNS). Il travaille ensuite en tant que metteur en scène. Il est artiste associé à la Comédie de Reims de 2013 à 2019. Il fonde la Compagnie Moon Palace en 2015 avec le désir non seulement de créer des spectacles, mais aussi de s’investir dans la relation avec les publics. Il intervient régulièrement dans les écoles de théâtre, du TNS à la Comédie de Reims. Fabien Joubert est comédien et metteur en scène. En 1998, il est engagé dans la troupe des Comédiens de la Comédie de Reims. En 2011, il crée le collectif d’acteur·rices O’Brother Company lui permettant de produire et de jouer un grand nombre de textes.

www.obrothercompany.com


Ecriture Azilys Tanneau, Rémy Barché
Réalisation Rémy Barché
Illustrations Marianne Tricot
Création son Antoine Reibre
Création vidéo Stéphane Bordonaro

Production O’Brother Company
Coproduction Moon Palace / Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan / Comédie de Colmar