Notre équipe franco-allemande recrute pour la prochaine édition du Festival LOOSTIK.

Télécharger la fiche de poste en allemand

Nous attendons vos candidatures avec impatience. N'hésitez pas à partager l'information !

Lieu : Sarrebruck (Allemagne)
Délai de candidature : 24 janvier 2024
Contact : Faites-nous parvenir votre CV et une lettre de motivation par email à vorstand@stiftung-dfkultur.org.

Notre équipe franco-allemande recrute pour la prochaine édition du Festival LOOSTIK.

Télécharger la fiche de poste en allemand

Nous attendons vos candidatures avec impatience. N'hésitez pas à partager l'information !

Lieu : Sarrebruck (Allemagne)
Délai de candidature : 20 janvier 2024
Contact : Faites-nous parvenir votre CV, une lettre de motivation et vos projets de référence par email à vorstand@stiftung-dfkultur.org.

La 11ème édition de LOOSTIK, festival jeune public franco-allemand et transfrontalier, s'est achevée il y a une semaine ! Du 7 au 12 novembre 2023, nous avons accueilli de nombreuses personnes venues de France et d'Allemagne : des spectateurs et spectatrices de tous âges, des enfants accompagnés de leurs parents ou de leurs enseignant·es, ainsi que des familles.

Le Festival LOOSTIK 2023 s'est tenu sous le parrainage de Christine Streichert-Clivot, Ministre de l'Éducation et de la Culture du Land de Sarre, et de Sébastien Girard, Consul général de France à Sarrebruck. Avant de vous livrer un bilan chiffré, nous tenons à adresser quelques remerciements.

Merci aux institutions qui nous ont donné les moyens de réaliser cette édition : le Ministère de l'Éducation et de la Culture du Land de Sarre, la Direction régionale des affaires culturelles DRAC Grand Est, la Ville de Forbach, la Région Grand Est, le Syndicat intercommunal pour l'Action Culturelle dans le Bassin Houiller Lorrain, le Bureau du Théâtre et de la Danse / Institut français d'Allemagne, l’ONDA – Office National de Diffusion Artistique et la Landeszentrale für politische Bildung Saarland.

Merci aux soutiens financiers qui nous ont accordé leur confiance cette année : Stiftung ME Saar, Union Stiftung, Stiftung Europäische Kultur und Bildung, LOTTO Saartoto, Sparkassenverband Saar, Sparkasse Saarbrücken et le Fonds de dotation de la Caisse d'Épargne Grand Est Europe.

Un immense merci à l’ensemble de nos partenaires et à leurs équipes administrative et technique : le überzwerg-Theater am Kästnerplatz, la Ville de Hombourg-Haut, la Stadtbibliothek de Sarrebruck, la Médiathèque Roger Bichelberger, le Kino achteinhalb, le deutscher Kinderschutzbund Ortsverband Saarbrücken et l’Association des Spectateurs du Carreau.

Merci aux rédactions et journalistes français·es et allemand·es qui nous ont permis d'avoir une belle résonance médiatique. Ce soutien est précieux et essentiel – nous vous en remercions !

Merci à tous les établissements scolaires et aux Kitas pour leur entrain et leur engagement à organiser des sorties au théâtre avec les enfants et les adolescent·es. Un merci tout spécial aux établissements qui ont accueilli Donne-moi la main de David Rolland Chorégraphies.

Merci aux artistes et aux équipes techniques qui ont permis de nous plonger dans des univers fascinants, et sans qui le festival n'aurait pas lieu d'être.

Merci aux publics, jeunes et moins jeunes, familles, enseignant·es et groupes scolaires, de nous accorder leur confiance, et d'avoir été présents en si grand nombre.

LOOSTIK #11 en chiffres

Un festival pour toutes et tous, dès l'âge de 1 an. Pour l'enfance et la jeunesse, pour les groupes scolaires, les ami·es et les familles.

  • 11 lieux en France et en Allemagne
  • 9 spectacles
  • 3 premières en Allemagne
  • 1 première de la version allemande d'un spectacle initialement francophone (Donne-moi la main)
  • 1 première (recréation d'Un petit Chaperon rouge avec une nouvelle équipe artistique, 25 ans après la création du spectacle)
  • 2 films
  • 2 séances de Racontines
  • 39 rendez-vous

Nombre total de spectateur·rices : 4 245
(2022 : 3 550)
Taux de remplissage : 91%

Mot de la direction

"Ce serait une erreur de penser que le public se présente naturellement dans les salles de spectacle. C'est le fait d'un travail de longue haleine, inscrit dans la durée et mené par une équipe binationale engagée depuis de nombreuses années – depuis onze ans pour un grand nombre de nos collègues. Les forts liens de confiance développés depuis tant d'années entre l'équipe du festival et nos partenaires, interlocuteurs et interlocutrices, spectateurs et spectatrices, ont permis de faire grandir LOOSTIK. Nous jugeons tout à fait primordiale cette dimension humaine que rien ne saurait remplacer.

Le festival ne serait pas grand chose sans l'engagement du corps enseignant, des éducateurs et éducatrices, en France comme en Allemagne, qui – nous en avons conscience – doivent mobiliser énormément de temps et d'énergie pour organiser une sortie au théâtre avec les groupes d'enfants ou d'adolescent·es. Cela ne va pas de soi non plus. Nous partageons avec elles et eux la même conviction profonde que le spectacle vivant peut offrir aux plus jeunes des occasions de rêver et de se questionner sur le monde complexe dans lequel nous vivons.

Cette année nous avons par ailleurs été rejoints par un grand nombre de familles. Quantité d'enfants ont passé les portes des théâtres pour la toute première fois. Les retours que nous recevons sont enthousiastes. Cela nous conforte dans l'idée que LOOSTIK a toujours un rôle à jouer dans le paysage culturel de l'espace transfrontalier Sarre/Moselle."

Martha Kaiser et Grégory Cauvin,
direction du festival

Cette édition 2023 du Festival LOOSTIK est la dernière placée sous la co-direction artistique de Martha Kaiser. Depuis la création de LOOSTIK en 2012-2013, elle a co-développé le festival avec les différents directeurs et directrices qui se sont succédé à la tête du Carreau – Scène nationale de Forbach et de l'Est mosellan.