La onzième édition du festival a lieu du 7 au 12 novembre 2023 et propose des spectacles en français, en allemand ou sans paroles, accessibles à toutes et tous, petits et grands, parfois dès l’âge de 2 ans.

Notre volonté est d’accompagner les jeunes spectateurs et spectatrices dans leur rencontre avec le spectacle vivant, et ainsi de leur permettre de se confronter à des esthétiques encore inconnues, de se familiariser avec les arts scéniques et leurs multiples facettes. Ces expériences enrichissantes contribuent non seulement à aiguiser leur esprit critique et leur imagination, mais également à affirmer leur personnalité et leur rapport à l’autre et au monde.

Cette année, les spectateurs et spectatrices pourront découvrir des propositions issues d’univers artistiques très divers et singuliers.

Le Festival LOOSTIK se tient sous le marrainage de Christine Streichert-Clivot, Ministre de l’Education et de la Culture du Land de Sarre, et sous le parrainage de Sébastien Girard, Consul général de France à Sarrebruck. Nous les remercions infiniment pour leur soutien et leur intérêt.

Hallo à toutes et à tous,

La chouette LOOSTIK revient en grande forme, bien décidée à virevolter de part et d’autre de la frontière franco-allemande. Nous avons sélectionné des spectacles qui, nous l’espérons, vous plairont autant qu’à nous. Que diriez-vous d’un bain moussant en compagnie d’un renard indiscipliné, d’une partie de cache-cache dans une forêt en tissus ou d’une petite danse en kilt sur un air de cumbia ? LOOSTIK célèbre la fantaisie et la créativité ! Soyez curieux·ses et rejoignez-nous pour une semaine de fête !

A très bientôt,
L’équipe du Festival LOOSTIK

Le Carreau – Scène Nationale de Forbach et de l’Est mosellan et la Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande se sont rapprochés afin de développer un projet de coopération transfrontalière : ArtBrücken. En s’appuyant sur un certain nombre de constats, les deux structures partenaires ont élaboré depuis 2011 des réponses conjointes capables de réduire les freins aux échanges culturels et artistiques dans la métropole transfrontalière de l’Eurodistrict SaarMoselle.

Les deux structures partenaires travaillent dans le domaine du spectacle vivant, sur des territoires et avec des publics divers, et poursuivent des missions complémentaires. Leur coopération permet de mener des actions franco-allemandes avec de nombreux acteurs culturels et socio-éducatifs des deux pays. Attachés au développement et à l’élargissement des publics du spectacle vivant en Grande Région, les partenaires ont notamment axé leur travail sur la jeunesse, et ce, de part et d’autre de la frontière.

Le Festival jeune public franco-allemand LOOSTIK est leur projet phare dans ce domaine. Le projet ArtBrücken a fait partie du programme européen INTERREG IV A Grande Région (2011-2015), qui visait à renforcer la coopération transfrontalière par la réalisation de projets locaux et régionaux entre opérateurs issus des territoires qui composent la Grande Région. Les financements européens arrivés à échéance en mars 2015, les partenaires d’ArtBrücken avaient la volonté de poursuivre leur coopération afin d’en développer et enrichir le volet jeune public.

LOOSTIK est l’unique festival franco-allemand et transfrontalier consacré au jeune public. Il fête en 2023 sa onzième édition.