Des ronds pour les yeux, un trait pour la bouche, un autre pour le nez… Il n’en faut pas beaucoup plus pour faire apparaître un visage. Armées de craies blanches et colorées, deux drôles de silhouettes dessinent et gribouillent les plus folles histoires. Il faut dire que la situation s’y prête : les deux créatures ont un cube noir à la place de la tête. Comme sur un tableau d’ardoise, elles font apparaître – et disparaître ! – toute une galerie de personnages et une jolie palette d’émotions.
Mêlant le mime, le théâtre d’objets et le dessin, la Compagnie Juscomama propose un duo sans paroles plein de drôleries. Les interprètes virtuoses utilisent les pans de leurs têtes carrées comme autant de fenêtres vers l’imaginaire. Les images défilent, se répondent, se complètent ou se confrontent – les deux silhouettes semblent discuter au fur et à mesure que les lignes sont tracées.
Les artistes Justine Macadoux et Coralie Maniez déploient des trésors d’ingéniosité pour nous propulser dans leur univers singulier, poétique et surréaliste. Écrite pour les enfants dès l’âge de 3 ans, la pièce qui fait l’unanimité auprès de la critique, convoque l’imagination de toutes et tous et devrait tout autant ravir les parents. Une forme courte d’une originalité sans nom !
Remerciements
Avec le soutien de l'Institut français et du Ministère de la Culture