Les Petites GéométriesCompagnie Juscomama

Théâtre d'objets

Des ronds pour les yeux, un trait pour la bouche, un autre pour le nez… Il n’en faut pas beaucoup plus pour faire apparaître un visage. Armées de craies blanches et colorées, deux drôles de silhouettes dessinent et gribouillent les plus folles histoires. Il faut dire que la situation s’y prête : les deux créatures ont un cube noir à la place de la tête. Comme sur un tableau d’ardoise, elles font apparaître – et disparaître ! – toute une galerie de personnages et une jolie palette d’émotions.

Mêlant le mime, le théâtre d’objets et le dessin, la Compagnie Juscomama propose un duo sans paroles plein de drôleries. Les interprètes virtuoses utilisent les pans de leurs têtes carrées comme autant de fenêtres vers l’imaginaire. Les images défilent, se répondent, se complètent ou se confrontent – les deux silhouettes semblent discuter au fur et à  mesure que les lignes sont tracées.

Les artistes Justine Macadoux et Coralie Maniez déploient des trésors d’ingéniosité pour nous propulser dans leur univers singulier, poétique et surréaliste. Écrite pour les enfants dès l’âge de 3 ans, la pièce qui fait l’unanimité auprès de la critique, convoque l’imagination de toutes et tous et devrait tout autant ravir les parents. Une forme courte d’une originalité sans nom !

Biographie Compagnie Juscomama

La Cie Juscomama, fondée en 2015, est basée à Lyon et est dirigée par Justine Macadoux et Coralie Maniez. Les deux artistes explorent depuis plusieurs années les possibilités du langage à l’aide de leurs camera obscuras, projeteuses d’images.

www.juscomama.com

www.unneuftroissoleil.fr

Biographie Justine Macadoux

Après s’être formée en sculpture à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art – Olivier de Serres à Paris, Justine Macadoux se dirige, par le biais du clown et du mime, vers la marionnette. Elle suit la formation de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnettes de Charleville Mézières. Elle travaille depuis comme interprète avec Jean-Pierre Larroche, Alice Laloy, Renaud Herbin, Claire Dancoisne et construit également des marionnettes pour Alice Laloy, Sylvain Maurice et Simon Delattre.

Biographie Coralie Maniez

Coralie Maniez rejoint le théâtre en suivant divers stages dans les domaines du masque, de la marionnette et de la scénographie. Depuis 2008, elle intervient en tant que peintre sculptrice aux ateliers décor de la MC93 de Bobigny, pour l’Opéra de Pékin, le magicien Abdul Alafrez et le violoniste Amy Flammer. Elle construit des marionnettes et accessoires pour la Compagnie Philippe Genty, la Compagnie Bouche à Bouche, le Collectif Mazette et travaille parallèlement comme interprète marionnettiste.

Remerciements



Avec le soutien de l'Institut français et du Ministère de la Culture


Conception Justine Macadoux, Coralie Maniez
Interprétation (en alternance) Justine Macadoux, Coralie Maniez ou Elisabetta Spaggiari, Jessica Hinds ou Camille Thomas, Clémence Josseau
Création son Antoine Aubry
Création lumières Mickaël Philis, Jean-Luc Chanonat
Regard extérieur Benjamin Villemagne
Régie (en alternance) Antoine Aubry, Jean-Baptiste Aubonnet, Christophe Troeira, Thibaud Marchesseau

Production Ballet Cosmique
Production déléguée Théâtre Paris-Villette
Avec le soutien de Théâtre Jeune Public, CDN de Strasbourg-Grand Est / La BatYsse, lieu dédié aux Arts de la Marionnette, Pélussin / Espace Périphérique, Parc de la Villette, Ville de Paris