Nebensache / BagatelleAgora Theater St. Vith

Théâtre

Cornelius dort dans un endroit différent chaque nuit. Aujourd’hui, il se réveille dans le Theater im Viertel à Sarrebruck. Il est de passage. Il est toujours de passage. Il vagabonde de par les campagnes, car il n’a pas de maison en pierre ou en bois ou en béton ou en glace. Il ne possède rien d’autre qu’une poussette qu’il a aménagée pour ses besoins. Il abrite dans cette poussette ses quelques effets personnels.

Son chez-soi, c’est la route et les gens qu’il rencontre. Et à eux, il raconte son histoire. C’est une histoire qui parle du bonheur et de ce qu’il faut pour être heureux. Une histoire qui parle de propriété et de perte, de l’argent qu’on doit et de culpabilité, de fermiers et de banques, de l’angoisse des situations sans issue et du courage de repartir à zéro.

Cornelius fait découvrir au jeune public son destin de sans-abri avec poésie et malice, accompagné de nombreux accessoires et de mélodies à l’accordéon.

Agora Theater St.Vith
Fondé en 1980 dans la petite ville Saint-Vith, située dans les Cantons de l’Est, l’AGORA Theater y est toujours implantée. Au fil des ans, la troupe qui avait fait ses premiers pas en tant que théâtre amateur est devenue une compagnie professionnelle indépendante. À l’heure actuelle, l’AGORA Theater joue dans toute l’Europe et s’est déjà vu décerner de nombreux prix.

AGORA offre un théâtre qui transcende les frontières et les langues ; un théâtre qui s’adresse à toutes et tous : enfants,
adolescent·es et adultes. Grâce à son emplacement géographique aux confins de la Belgique, de l’Allemagne et du Luxembourg, ce théâtre polyglotte s’est mué en véritable observatoire de l’expérience frontalière. Il questionne les liens et les différences entre la culture germanophone, francophone et flamande, entre l’identité et la pluralité, entre la campagne et la ville.

Outre les créations, l’approche pédagogique du théâtre est aussi une des activités principales de l’AGORA Theater dans la région.
Le programme propose de nombreuses offres destinées aux écoles, visant à développer une perception et un jugement nuancés, tout en favorisant l'acquisition de compétences sociales essentielles. Aux activités menées au sein des établissements scolaires s'ajoutent des projets extrascolaires, qui offrent également aux enfants et aux adolescent·es un accès enrichissant au monde du théâtre.


Mise en scène Kurt Pothen
Avec Roland Schumacher / Matthias Weiland
Scénographie Céline Leuchter
Accompagnement pédagogique Helga Kohnen
Graphisme Sabine Rixen
Assistanat à la production Line Lerho
Assistanat à la mise en scène Matthias Weiland
Direction artistique d’AGORA Kurt Pothen, Roger Hilgers
Une création du
Théâtre AGORA
D’après la pièce de théâtre Nebensache de Jakob Mendel et Gitte Kath, Traduite par Volker Quandt

Subventionné par Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens / Province de Liège / Fédération Wallonie-Bruxelles / Ville de Saint Vith
Accompagné par École communale Emmels / Athénée royal St. Vith
Droits de représentation Harlekin Theaterverlag, Tübingen