Jusqu'à l'osCaroline Allaire / KiloHertz

Danse

Sternum, sacrum, cubitus, métatarse, coccyx… quels mots curieux ! Le corps humain est constitué d’une multitude d’os et d’articulations qui nous permettent de bouger sans même que nous ayons à y penser. La danseuse Caroline Allaire se lance dans une exploration tout en gestes et en mouvements de cette architecture fabuleuse.

L’artiste isole différentes parties du squelette pour en inventorier toutes les possibilités. Flexion, extension, torsion, rotation… des pieds à la tête, l’ensemble de son corps finit par se mettre à danser. Sur fond d’anciennes planches anatomiques qui viennent illustrer le tout, elle donne à voir les muscles, la chair et la peau qui s’éveillent au rythme d’une bande-son bien rythmée.

Partant du constat que nombre d’enfants (et d’adultes) méconnaissent trop souvent l’anatomie humaine, Caroline Allaire a décidé d’en faire un spectacle aussi ludique qu’instructif, pour que chacun et chacune puisse se réapproprier son propre corps. Les mots et les pas de danse s’entremêlent en une conférence chorégraphique pensée pour les plus jeunes. Une approche poétique de la science et de la danse contemporaine pour les enfants dès l’âge de 4 ans !

Biographie KiloHertZ

Fondée en 2006, l’association KiloHertZ est un projet d’expérimentation artistique, qui s’attache à questionner par les arts vivants les mécanismes intimes, sociaux et culturels contemporains. En parallèle de ses activités de recherche et de création professionnelle, KiloHertZ mène une action d’initiation et de pratique de la danse en milieux scolaires et amateurs. L’association porte le travail chorégraphique de Vidal Bini, qui croise le mouvement, l’image, le son, le langage, et est engagé dans l’invention de dispositifs inédits pour le public. Plus récemment, KiloHertZ accompagne également le travail de création chorégraphique et de transmission de Caroline Allaire.

Biographie Caroline Allaire

Formée au Conservatoire de Nice, puis au Conservatoire National Supérieur de Paris, elle entre au Ballet de l’Opéra de Nice en 1995, pour deux ans, et rejoint le Ballet de l’Opéra National du Rhin pour cinq ans. Elle fut l’interprète de plusieurs classiques (Giselle, Le Lac des Cygnes), et de chorégraphes tels que George Balanchine, William Forsythe, Jirí Kylián et Maurice Béjart. Elle crée aux côtés de Lucinda Childs, Michel Kelemenis ou Jacopo Godani. Elle devient artiste indépendante en 2004 et collabore depuis avec nombre de compagnies et chorégraphes.

www.khz-vidalbini.com


Chorégraphie Caroline Allaire
Interprétation Caroline Allaire ou Alizée Leman
Environnement sonore, musique Olivier Meyer
Dramaturgie, visuels Vidal Bini
Texte Céline d’Aboukir
Avec les voix de Caroline Allaire, Malou Bini, Vidal Bini, Céline d’Aboukir, Ilann de Carpentier, Louis Ziegler (TBC)

Coproduction
Théâtre du Marché aux Grains, Atelier de Fabrique Artistique, Bouxwiller
Avec le soutien de Ballet de l’Opéra national du Rhin, CCN de Mulhouse / Région Grand Est
Miseà disposition de studios PÔLE-SUD, CDCN de Strasbourg
KiloHertZ est soutenu par le Ministère de la Culture DRAC Grand Est au titre de l'aide à la structuration 2019-2021.
Spectacle sélectionné et soutenu par la Région Grand Est / Union Européenne, Fonds Européen de Développement Régional pour le Festival d’Avignon Off 2021.