Donne-moi la main (Happy Manif)David Rolland Chorégraphies

Danse, spectacle participatif

Pas de théâtre, pas de scène, pas de gradins, c’est dans la cour de récré que ça se passe ! Donne-moi la main est un grand jeu collectif dont vous êtes les héros et héroïnes, une pièce chorégraphique participative adressée à toutes et à tous – originale, drôle et très intelligemment menée.

Casque audio sur les oreilles, le public est invité à se déplacer dans la cour, faire équipe avec d’autres participant·es, répéter des mots à voix haute, se lancer dans un battle de air guitar, prendre des décisions aussi existentielles que : équipe frite ou équipe chocolat ? Petit à petit, on en vient à porter un regard différent sur certains de nos comportements. Tout simple en apparence et surtout très ludique, le jeu vient questionner chacun et chacune sur des sujets très sérieux.

Le danseur et chorégraphe David Rolland a l’habitude de travailler autour de la question du groupe et du rapport à l’autre. Qu’est-ce qui nous différencie et qu’est-ce qui nous rassemble ? Donne-moi la main est un petit manuel de citoyenneté. La performance vient tordre le cou aux idées reçues et aux stéréotypes, met en garde contre les discriminations de toutes sortes, interpelle sur les inégalités qui parsèment le quotidien dès le plus jeune âge.

À l’issue de la représentation, un temps de discussion a lieu avec les enfants pour échanger autour de ce qu’ils et elles retiennent de la pièce. Pour les familles, Donne-moi la main sera proposé dans l’espace public – un moment tout aussi joyeux à partager entre enfants et adultes.

+ discussion en fin de représentation

Plus d'infos sur le lieu exact de représentation seront communiquées en temps voulu.

Biographie David Rolland Chorégraphies

David Rolland étudie la danse contemporaine, jazz et classique. Après avoir obtenu son diplôme d’état de professeur de danse, il travaille en tant qu’interprète avec les chorégraphes Odile Duboc, Béatrice Massin, Blanca Li et Laura Scozzi. En 1997, il fonde avec les plasticiens Jean-François Courtilat et Jean-François Guillon, la galerie ipso facto à Nantes, espace d’exposition qui accueille la jeune création contemporaine. En 1999, il crée la compagnie ipso facto danse avec Angela Fagnano, danseuse et chorégraphe. Depuis 2004, il développe un travail plus personnel sous le nom de David Rolland Chorégraphies. Il est reconnu pour ses propositions artistiques et culturelles proposant un rapport original avec le public.

www.david-rolland.com

En coopération avec


Avec le soutien de l'Institut français et du Ministère de la Culture


Conception David Rolland
Co-écriture Elise Lerat
Avec Anne Reymann, David Rolland
Composition musicale, montage sonore Roland Ravard
Avec les voix allemandes de Falk Klemm, Suzanne Döbel
Traduction vers l'allemand Hilke Wesner

Production Association ipso facto danse (David Rolland Chorégraphies)
Coproduction Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon / Le Gymnase, CDCN de Roubaix / ONYX, Scène conventionnée de Saint-Herblain / Théâtre de l’Hôtel de Ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou / Saison Jeune Public de la Ville de Nanterre
Partenaires de la compagnie pour les tournées à l'étranger Ministère de la Culture DRAC Pays de la Loire / Conseil Régional des Pays de la Loire / Conseil Départemental de Loire-Atlantique / Ville de Nantes / Institut français
La Compagnie David Rolland Chorégraphies est "artistes associé" à ONYX, Scène conventionnée de Saint-Herblain / Le Carré, Scène nationale, Centre d’art contemporain, Château-Gontier-sur-Mayenne.