Pas de théâtre, pas de scène, pas de gradins, c’est dans la cour de récré que ça se passe ! Donne-moi la main est un grand jeu collectif dont vous êtes les héros et héroïnes, une pièce chorégraphique participative adressée à toutes et à tous – originale, drôle et très intelligemment menée.
Casque audio sur les oreilles, le public est invité à se déplacer dans la cour, faire équipe avec d’autres participant·es, répéter des mots à voix haute, se lancer dans un battle de air guitar, prendre des décisions aussi existentielles que : équipe frite ou équipe chocolat ? Petit à petit, on en vient à porter un regard différent sur certains de nos comportements. Tout simple en apparence et surtout très ludique, le jeu vient questionner chacun et chacune sur des sujets très sérieux.
Le danseur et chorégraphe David Rolland a l’habitude de travailler autour de la question du groupe et du rapport à l’autre. Qu’est-ce qui nous différencie et qu’est-ce qui nous rassemble ? Donne-moi la main est un petit manuel de citoyenneté. La performance vient tordre le cou aux idées reçues et aux stéréotypes, met en garde contre les discriminations de toutes sortes, interpelle sur les inégalités qui parsèment le quotidien dès le plus jeune âge.
À l’issue de la représentation, un temps de discussion a lieu avec les enfants pour échanger autour de ce qu’ils et elles retiennent de la pièce. Pour les familles, Donne-moi la main sera proposé dans l’espace public – un moment tout aussi joyeux à partager entre enfants et adultes.
En coopération avec
Avec le soutien de l'Institut français et du Ministère de la Culture