Ernest & Célestine : Le Voyage en CharabieJulien Chheng, Jean-Christophe Roger

Film d'animation

Après le premier volet de leurs aventures cinématographiques sorti en 2012, Ernest et Célestine sont de retour, au pays des ours cette fois, où Ernest a grandi. Le mélomane et son amie la souris vont s’attirer des ennuis : on reproche à l’ours de jouer des notes interdites. Plus le temps passe et plus les notes interdites deviennent nombreuses, si bien qu’il devient impossible de jouer de la musique. Impensable pour Ernest et Célestine ! Les deux comparses vont heureusement découvrir l’existence d’une résistance musicale et unir leurs forces pour combattre la censure et faire revenir la joie au pays des ours.

Récompensé par le César du Meilleur film d’animation à sa sortie, le film est un trésor de malice et de fantaisie, qui fait la part belle à l’anticonformisme au pays du « c’est comme ça et pas autrement », devise du pays des ours.

Avec ce long-métrage, les réalisateurs Julien Chheng et Jean-Christophe Roger restent fidèles à l’univers d’Ernest & Célestine tout en abordant des thèmes plus sérieux tels que la censure, l’injustice et la résistance face à l’oppression. À l’origine, Ernest & Célestine est une série d’albums pour la jeunesse, écrits et illustrés par l’artiste belge Gabrielle Vincent, ayant par ailleurs collaboré sur l’adaptation au cinéma.

En coopération avec


Réalisation Julien Chheng, Jean-Christophe Roger
Scénario Guillaume Mautalent, Sébastien Oursel, Jean Regnaud sur une idée de Agnès Bidaud, Didier Brunner nd'après l'oeuvre de Gabrielle Vincent
Avec les voix de Thomas Rauscher, Paulina Rümmelein, Willi Röbke
Musique Vincent Courtois
Montage Nazim Meslem
Direction de l'animation Davy Durand
Direction artistique Zaza & Zyk
Production Didier Brunner, Damien Brunner, Stephan Roelants
Production exécutive Thibaut Ruby

Sociétés de production France 3 Cinéma / Les Armateurs / Studiocanal / Mélusine Productions / Folivari
Société de distribution Studiocanal